Économie

À la découverte d’un fabriquant de fromage de chèvre – Vidéo

La réduction drastique des importations en raison de la baisse des revenus pétroliers crée de nouvelles opportunités d’investissement en Algérie. À Tizi-Ouzou, un jeune chef d’entreprise a choisi d’investir dans la fabrication du fromage de chèvre.

Avec une matière première plus accessible, des produits plus facilement contrôlables et un coût de production moins élevé, de plus en plus de chefs d’entreprises misent sur la production locale.

Pour ce faire, ce sont des moyens simples que s’est donné Mouloud Ouares. Basé dans la région de Freha, à Tizi-Ouzou, ce jeune chef d’entreprise s’est spécialisé dans la production de fromages de chèvre.

Avec un total de « 110 chèvres, qui produisent jusqu’à 240 litres de lait par jour », il fait tourner sa production sans avoir recours à des ressources extérieures. Il s’est également entouré d’une équipe de professionnels, qui mettent toute leur expertise et leur savoir-faire au service de projets comme celui-ci.

À Freha, c’est Leila Amrache, cadre dans l’agriculture, et son équipe, qui « accompagnent Mouloud dans sa lancée, notamment en ce qui concerne les règles d’hygiène » très strictes que requiert le domaine des laitages.

Dans ses usines encore, il peut compter sur le dévouement de ses employés, qui ont reçu une formation sur mesure afin d’assurer la meilleure qualité de production possible.

« Ce que nous importions par le passé, aujourd’hui nous le produisons »

C’est un nouveau souffle que connaît par là l’économie locale et nationale.

« Ce que nous importions par le passé, aujourd’hui nous le produisons, » affirme avec contentement Mouloud à l’ENTV qui a réalisé un reportage sur son entreprise.

Un désir d’autosatisfaction nationale anime Mouloud et les jeunes entrepreneurs qui, comme lui, souhaitent créer une nouvelle dynamique économique dans le pays.

Par la même, ils appellent les autorités à les encourager dans cette démarche et les aider à atteindre cet objectif, en réduisant les taxes comme la TVA qui leur sont imposées et en contribuant au financement de leurs projets, notamment.

Les plus lus