search-form-close
Affaire Gassama : tirs groupés contre la FAF

Affaire Gassama : tirs groupés contre la FAF

Le feuilleton autour de la possibilité de rejouer le match Algérie-Cameroun, tourne en ridicule. Après plus d’un mois d’attente, la FIFA a débouté la FAF pour son recours contre l’arbitre Bakary Gassama qui a dirigé ce barrage retour du Mondial 2022 le 29 mars dernier à Blida. Il est temps de tourner définitivement cette page malgré le tort indiscutable que l’Algérie a subi.

Le commentateur sportif algérien du groupe beIN Sports, Hafidh Derradji, a accusé ce samedi la Fédération algérienne de football (FAF) de se jouer des sentiments des Algériens en ne leur disant pas la vérité au sujet de la décision de la FIFA concernant son recours contre l’arbitrage de la rencontre Algérie-Cameroun.

Vendredi, la FAF a publié tard dans la soirée le communiqué de la FIFA. « Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre », a écrit l’instance du football mondial.

La FIFA a ajouté avoir pris « bonne note des éléments » présentés par l’Algérie, en relevant « que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage ».

« La FAF continue à se jouer des sentiments des Algériens (…) au lieu de dire la vérité que nous avons perdu la bataille du Mondial par deux fois : sur et en dehors du terrain », critique Hafid Derradji.

« La décision (de ne pas rejouer le match suggéré par le communiqué de la FIFA) était attendue », ajoute Derradji qui se dit persuadé de l’existence d’un « complot » contre l’Algérie lors du match barrage contre le Cameroun, le 29 mars à Blida. Le journaliste estime que la lutte contre la corruption au sein de la CAF et de la FIFA doit être menée parallèlement à un travail d’introspection au niveau des instances dirigeantes du sport national qu’il invite à assumer leur échec.

« Volonté de faire durer ‘’le feuilleton mexicain’’ »

Le directeur du bureau de beIN Sports en France, Mohamed Louadahi, a lui aussi critiqué sur Twitter les louvoiements de la FAF et son entêtement à ne pas reconnaître l’échec de son entreprise pour invalider le résultat du match Algérie-Cameroun.

« Publier le communiqué (de la FIFA) de cette manière tout en laissant planer la confusion, ajoutera davantage de crispation alors qu’il suffisait de mettre un titre « la FIFA a rejeté la demande de la FAF » », a écrit le journaliste algérien qui dénonce une volonté de faire durer « le feuilleton mexicain ».

Jusqu’au communiqué de la FIFA, des médias et certains cercles ont voulu croire à la possibilité de rejouer le match, encouragés par les déclarations ambiguës des dirigeants de la FAF. Le 4 mai, une centaine de supporters algériens ont protesté devant le siège de la FIFA à Zurich (Suisse), pour demander à rejouer le match.

  • Les derniers articles

close