search-form-close
Affaire Radio M : les journalistes dénoncent une « cabale »

Affaire Radio M : les journalistes dénoncent une « cabale »

Les journalistes et employés de Radio M et Maghreb Émergent réagissent à l’arrestation de leur directeur, le journaliste El-Kadi Ihsane, et la mise sous scellés des locaux du siège de la société éditrice des deux titres électroniques, Interface Médias.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 25 décembre, le collectif dénonce des actes « en violation des lois de la République » qui s’inscrivent dans « une intense campagne d’intimidation » qui dure « depuis deux ans ».

Une campagne qui, selon eux, « vise à étouffer une voix qui continue, malgré tout, à exercer ses droits consacrés par les lois de la République ».

Se disant « indignés » par cette opération, les journalistes et employés des deux médias dénoncent une « cabale sans nom contre le journaliste Ihsane El-Kadi, dont le seul tort est d’exprimer librement ses opinions et d’ouvrir les colonnes de ses journaux à tous les courants d’opinion de la société ».

Ils expriment en outre « une vive inquiétude quant au sort du journaliste et tiennent pour responsable les autorités de tout ce qui adviendra ».

« Au-delà du sort des employés qui voient leur outil de travail confisqué », les journalistes de Radio M et Maghreb Emergent prennent à témoin « l’opinion nationale et internationale des dérives répressives contre la liberté de la presse, la liberté d’expression et des libertés fondamentales consacrées par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie ».

Peine confirmée pour El-Kadi Ihsane

Dans leur communiqué, les journalistes et employés de Radio M et Maghreb Émergent rappellent les évènements de ces dernières 48 heures.

Samedi dans l’après-midi, les locaux des deux médias, sis à Alger-centre, ont été mis sous scellés. Après la perquisition, effectuée en présence d’El-Kadi Ihsane, menotté, des ordinateurs, des cachets et des documents ont été saisis. La perquisition et la mise sous scellés des locaux des sites Radio M et Maghrebemergent interviennent  au lendemain de l’interpellation d’Ihsane El-Kadi à Zemmouri (Boumerdès), dans la nuit de vendredi à samedi.

« On ignore pour l’heure les raisons de cette interpellation et de la perquisition opérée par les services de sécurité », écrivent les journalistes de Radio M et Maghrebemergent, soulignant en outre que ces événements surviennent aussi au lendemain de la diffusion de deux émissions et la publication d’un article « se rapportant au deuxième mandat et à l’organisation du Hirak ».

Sur un autre registre, et d’après le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), la Cour d’Alger a confirmé en appel ce dimanche la peine de six mois de prison ferme et 50.000 Da d’amende prononcée en première instance contre El-Kadi Ihsane dans l’une des nombreuses affaires dans lesquelles il est poursuivi.

Cette affaire est celle de la plainte déposée contre lui par l’ancien ministre de la Communication Amar Belhimer pour un article d’analyse publié sur Radio M. Dans son réquisitoire, le 18 décembre, le parquet avait requis l’aggravation de la peine.

  • Les derniers articles

close