Économie

Air Algérie muscle sa flotte et prend de l’avance sur Royal Air Maroc

Après Boeing, Air Algérie a officialisé l’acquisition de 7 avions Airbus, ce qui lui permet de muscler sa flotte et de prendre de l’avance sur la Royal Air Maroc, sa principale concurrente sur le marché africain.

Au total, la flotte d’Air Algérie sera renforcée par quinze nouveaux avions moyens et gros porteurs. Dans la catégorie des moyens porteurs, la compagnie aérienne nationale a choisi les modèles Boeing 737-9 Max dotés d’une capacité allant de 170 à 210 sièges.

L’arrivée du premier des huit avions commandés auprès de Boeing est prévue pour l’année 2027. Le contrat avec le constructeur américain a été signé le 17 mai à Alger.

Pour ce qui est des gros-porteurs, le choix d’Air Algérie s’est porté sur deux modèles ultramodernes de la firme européenne Airbus. Il s’agit de l’A330-900 et de l’A350-1000 capables d’accueillir jusqu’à 350 et 450 passagers respectivement.

L’A330-900 et l’A350-1000 « constituent la dernière génération de gros-porteurs chez Airbus », souligne le constructeur européen dans un communiqué sur le contrat signé avec Air Algérie publié ce jeudi 1er juin.

Airbus a évoqué la poursuite du partenariat considéré comme « historique » avec Air Algérie.

« Il s’agit de ce qui se fait le mieux dans la catégorie gros-porteurs à l’heure actuelle. Ce sont des avions qui consomment moins de carburant et qui sont moins polluants », explique à TSA une source au sein d’Air Algérie.

Par l’acquisition de ces deux gros-porteurs dernier cri d’Airbus, Air Algérie muscle sa flotte avec des avions les « plus modernes dans le monde », selon Hadi Akoum, vice-président des ventes pour l’Afrique et le levant chez le constructeur européen. Hadi Akoum était présent lors de la signature du contrat d’acquisition de ces appareils avec Air Algérie mercredi 31 mai à Alger.

Air Algérie prend une avance sur la Royal Air Maroc

Air Algérie change de dimension avec le renforcement de sa flotte, notamment dans la catégorie des avions gros-porteurs. Jusque-là, la compagnie aérienne nationale ne comptait que six exemplaires de l’Airbus A330-200 qui opèrent notamment sur les lignes long-courriers comme Alger-Montréal, Alger-Pékin et Alger-Dubaï. Cet appareil est utilisé aussi pour desservir les Lieux Saints.

Avec l’arrivée des sept nouveaux Airbus qui seront livrés entre 2025 et 2026, la flotte d’Air Algérie comptera en tout treize avions gros-porteurs.

Pour Airbus, le contrat conclu mercredi avec Air Algérie est le « plus important au Maghreb et en Afrique » qu’il a signé.

Air Algérie est la deuxième compagnie en Afrique, avec Ethiopian Airlines, à acquérir l’A350-1000.

Air Algérie se place devant ses concurrentes, notamment la Royal Air Maroc, sa principale rivale sur le marché africain. Les deux compagnies du Maghreb ambitionnent de devenir des traits d’union entre l’Afrique et le reste du monde, notamment l’Europe.

Avec l’acquisition de 15 nouveaux appareils dont sept gros-porteurs, Air Algérie confirme ses ambitions à l’international et se donne les moyens de réussir son pari de conquérir le marché africain. Son objectif est de faire de l’aéroport d’Alger, un hub entre l’Afrique et l’Europe.

Le renforcement de la flotte ouvre la voie à Air Algérie du développement des créneaux long-courriers dans le monde.

Les gros-porteurs serviront à Air Algérie à opérer la nouvelle liaison entre Alger et Johannesburg dont l’ouverture est prévue prochainement. Le lancement de nouvelles dessertes long-courriers vers le continent asiatique est envisageable, selon des sources au sein d’Air Algérie.

Le premier avion gros-porteur d’Airbus acquis par Air Algérie sera réceptionné durant le deuxième trimestre de 2025 et sera suivi par trois autres appareils durant la même année.

Les trois autres appareils restants seront livrés en 2026, a indiqué mercredi le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane qui a salué une « opération historique » pour la compagnie comme pour l’aviation civile en Algérie. « C’est une opération historique », a déclaré le DG d’Air Algérie lors de la signature du contrat avec Airbus.

Afrique : les atouts d’Air Algérie face à la Royal Air Maroc

Les plus lus