Économie

Air Algérie, 2e compagnie en Afrique à acquérir l’Airbus A350-1000

Air Algérie a signé ce mercredi 31 mai à Alger le contrat portant sur l’acquisition de sept nouveaux avions auprès du constructeur européen Airbus.

Ce contrat va permettre à la compagnie aérienne nationale de renforcer sa flotte par sept gros-porteurs construits par Airbus, à savoir cinq A330-900 ainsi que deux A350-1000.

Interrogé par TSA sur le coût de l’acquisition des sept gros-porteurs Airbus, le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane s’est abstenu de répondre, expliquant que les montants de l’achat des avions relèvent de la confidentialité des contrats signés avec le constructeur européen.

Comme il est d’usage dans ce genre de transaction, Air Algérie va devoir patienter pour réceptionner les sept nouveaux avions.

En effet, le premier avion sera livré par Airbus vers le deuxième trimestre de l’année 2025, a indiqué le DG d’Air Algérie. « Quatre avions arriveront en 2025 et trois en 2026 », a ajouté le DG d’Air Algérie.

De son côté, Hadi Akoum, vice-président des ventes pour l’Afrique et le levant du géant Européen Airbus s’est dit « très honoré de travailler avec Air Algérie ». « Il s’agit des plus importants contrats signés par Airbus en Afrique et au Maghreb », a-t-il indiqué.

S’exprimant sur les appareils acquis par Air Algérie, le représentant d’Airbus a loué le choix de la compagnie aérienne nationale qui s’est porté sur l’A330-900 et l’A350-1000. Hadi Akoum a qualifié ces avions des « plus modernes dans le monde ».

Air Algérie devient la deuxième compagnie aérienne africaine, avec Ethiopian Airlines, à posséder l’A350-1000, selon le représentant du constructeur européen. Cette acquisition va, selon lui, permettre « le développement du transport aérien, mais aussi de l’économie et du tourisme ».

Air Algérie : une flotte des plus modernes en Afrique

Dans une déclaration à TSA en marge de la cérémonie de signature du contrat avec Airbus, Yacine Benslimane a évoqué « une journée historique à la fois pour Air Algérie et pour l’aviation en Algérie ».

« Les avions vont entrer en service à partir de 2025. Il s’agit de l’A330-900 d’une capacité allant de 300 à 350 passagers et l’A350 d’une capacité de 400 à 450 sièges », indique le DG de la compagnie aérienne nationale qui parle d’une « opération historique » pour la compagnie.

L’entrée en service des nouveaux avions entre dans le cadre de « la politique de développement et de la stratégie de déploiement de la compagnie ainsi que de l’intensification de ses vols vers toutes les destinations du monde entier », a-t-il expliqué.

Il y a deux semaines, Air Algérie avait déjà officialisé l’acquisition de huit avions moyen-porteurs auprès du constructeur américain Boeing dans le cadre de la même opération.

En attendant l’arrivée des nouveaux avions, Air Algérie a procédé il y a deux jours à l’ouverture des plis pour son appel d’offres pour l’acquisition de dix appareils en forme de leasing.

Trois compagnies ont été retenues. Air Algérie étudiera les offres et choisira parmi les propositions qui lui sont faites. L’arrivée des dix avions, dont six gros-porteurs de type Airbus A330 et quatre moyens porteurs de type Boeing B737, devrait intervenir vers la fin de l’année en cours, selon des sources au sein d’Air Algérie.

Afrique : les atouts d’Air Algérie face à la Royal Air Maroc

Les plus lus