Économie

Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l’achat de 8 avions

Air Algérie renforce sa flotte. La compagnie aérienne nationale a signé mercredi à Alger un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de huit avions moyens-porteurs. Il s’agit d’appareils Boeing 737-9 max (module 170-210 sièges), rapporte l’agence officielle APS.

Le premier avion sera livré en 2027. La livraison du reste des appareils commandés par Air Algérie à Boeing n’a pas été précisée. Le montant du contrat entre Air Algérie et Boeing n’a pas été divulgué.

Ce contrat a été signé par le DG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux chez Boeing, Laura Wolfe-Shuttle.

Le DG d’Air Algérie a indiqué qu’il s’agit là d’ »un premier contrat qui entre dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 aéronefs » et a expliqué que l’achat de ces avions fait partie « de la stratégie de l’extension de la flotte d’Air Algérie à travers l’achat de nouveaux avions ».

La signature de ce contrat signifie qu’il a été attribué définitivement à Boieng. Son attribution provisoire a été annoncée le 27 avril dernier.

Air Algérie renforce sa flotte

Outre l’acquisition de huit avions Boeing 737-9 max, Air Algérie va acquérir sept appareils de chez l’avionneur européen Airbus. Il s’agit de cinq Airbus A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux Airbus A 350-1000 (module 350-450 sièges).

Outre l’acquisition de 15 appareils auprès de Boeing et Airbus, Air Algérie va recourir au leasing pour affréter dix avions sur cinq ans pour faire face à la demande, et ce en attendant la livraison de ceux commandés aux avionneurs européen et américain.

Air Algérie va aussi affréter deux avions, un gros-porteur et un moyen-porteur, pour faire face à la demande durant la saison estivale 2023 où il est souvent très difficile de trouver des places disponibles sur les lignes internationales, notamment avec la France où réside une importante communauté algérienne.

Avec une flotte d’une cinquantaine d’avions, Air Algérie a besoin de plus d’appareils pour répondre à la demande croissante de sa clientèle et mener à bien son projet de déploiement en Afrique, avec l’objectif de faire de l’aéroport d’Alger, un hub entre le continent et l’Europe.

Air Algérie a ouvert des lignes aériennes avec de nombreuses capitales africaines et a signé des accords de coopération avec Air Sénégal et Mauritania Airlines.

Les plus lus