search-form-close
Algérie : 69 milliards USD de réserves de change en 2023

Algérie : 69 milliards USD de réserves de change en 2023

Le ministère des Finances a dévoilé ce samedi 27 avril le montant des réserves de change de l’Algérie en 2023. Lors d’une conférence de presse organisée à Alger, Laaziz Faïd a donné les principaux indicateurs de l’économie algérienne, parlé du cours du dinar algérien face au dollar, de l’adhésion de l’Algérie à la banque du groupe Brics.

« Les réserves de change de l’Algérie ont atteint 69 milliards de dollars », a indiqué Laziz Fait, selon le compte rendu de la Télévision algérienne. Les avoirs en devises de l’Algérie étaient de 44,724 milliards de dollars en 2021 et 61 milliards de dollars en 2022. Les réserves de change de l’Algérie en 2023 permettent une couverture des importations du pays pendant 16 mois.

Laaziz Faid a indiqué que la balance des paiements de l’Algérie a enregistré un excédent de 6,53 milliards de dollars en 2023 contre 9,8 milliards de dollars en 2022. La balance des paiements est la différence entre les exportations et les importations de biens et de services.

Algérie : le montant des réserves de change en 2023 dévoilé

En 2023, l’Algérie a exporté pour 50 milliards de dollars d’hydrocarbures contre 60 milliards de dollars en 2022, selon les chiffres donnés lundi 11 mars par le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab devant l’APN.

Laaziz Faid a en outre indiqué que le taux de croissance de l’économie algérienne a été de 4,1 % en 2023, grâce aux « performances solides » de certains secteurs économiques et aux « efforts déployés par les pouvoirs publics ».

« L’économie algérienne a réalisé une croissance de 4,1 % en 2023, soit presque la même estimation du Fonds monétaire international », a-t-il dit.

Le premier argentier du pays a ajouté que le dinar algérien s’est apprécié de 4,5 % par rapport au dollar américain en 2023. Il a annoncé que l’introduction à la Bourse d’Alger de la Banque de développement local (BDL) aura lieu dans les prochains jours. Après avoir introduit 30 % du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en mars dernier, le gouvernement s’apprête à privatiser partiellement, via la Bourse d’Alger, une deuxième banque publique.

Laaziz Faïd a indiqué que le processus d’adhésion de l’Algérie à la banque des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) touche à sa fin. Après son échec à rejoindre le groupe des grandes économies émergentes de la planète en août dernier, l’Algérie a maintenu sa candidature pour la banque des Brics, avec une participation de 1,5 milliard de dollars.

  • Les derniers articles

close