search-form-close
Algérie – Burkina Faso : le comité scientifique dit oui à la présence des supporters

Algérie – Burkina Faso : le comité scientifique dit oui à la présence des supporters

L’Algérie a levé totalement le confinement national, dans un contexte de forte décrue de la pandémie de Covid-19, ce qui relance l’espoir d’une présence des supporters lors du match Algérie –Burkina Faso.

Lundi, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé la fin du couvre-feu nocturne dans les 23 wilayas où il était encore en vigueur, tout en reconduisant l’interdiction des groupements familiaux et les rassemblements.

La mesure entre en vigueur mercredi 20 octobre pour une durée de 21 jours. Pour le Pr Riad Mahyaoui, membre du comité scientifique, la levée du confinement ne signifie pas que l’Algérie a gagné la bataille contre le Covid-19.

« Nous accueillons avec sérénité et prudence. C’est une décision qui a été instaurée pour 21 jours. Cela signifie que ce n’est pas encore définitif et qu’au bout de trois semaines, on fera le point de la situation », a-t-il dit dans un entretien à TSA.

Pour lui, la fin du confinement est une « grande réussite » pour l’Algérie. « Dans plus de 26 ou 27 wilayas, on n’enregistre plus aucun cas », a-t-il souligné, en appelant toutefois à la prudence. « Mais, il faut rester prudent. Dans beaucoup de pays, notamment en Angleterre, il y a une hausse des cas, ce qui inquiète les autorités », a-t-il soutenu.

Dans la foulée, le Pr Mahyaoui lance un appel aux Algériens pour profiter de cette décrue afin de se faire vacciner contre le Covid-19. La campagne vaccinale, qui semble marquer le pas, « doit s’accélérer », insiste-t-il.

Le comité scientifique dit oui à Belmadi

« Il faudra profiter de cette période d’accalmie pour ne pas rater l’occasion de se faire vacciner », recommande le Pr Mahyaoui, qui aborde la question du retour des supporters dans les stades, particulièrement pour les matchs de l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2022.

« Tout le monde souhaite le retour des supporters, y compris le comité scientifique, assure le Pr Mahyaoui. On a recommandé de recourir au pass vaccinal pour accéder à ces espaces où les supporters vont se regrouper en grand nombre. »

Pour la présence des supporters lors du match décisif Algérie – Burkina Faso, prévu le 14 novembre prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022, le Pr Mahyaoui affirme que le comité scientifique a donné son accord.

« On n’est pas contre la présence des supporters dans le stade pour ce match. La question a été abordée. On attend la décision des autorités supérieures du pays », explique-t-il.

En clair, le comité scientifique a accédé favorablement à la demande du sélectionneur national Djamel Belmadi qui a souhaité la présence des supporters pour ce match décisif pour la qualification aux barrages. Mais ce sont les autorités supérieures du pays qui doivent trancher.

Après quatre journées, l’Algérie occupe la première place du groupe A, à égalité avec le Burkina Faso. Les Verts vont se déplacer en Egypte pour affronter Djibouti lors de la 5e journée, alors que les Étalons vont accueillir le Niger. En cas de victoire des deux équipes, le match Algérie – Burkina constitue une petite finale entre les Verts et les Étalons pour arracher le billet qualificatif aux barrages.

Le 16 septembre, le ministère de la Jeunesse a autorisé, sous condition de présenter un certificat vaccinal, la présence des supporters dans les stades lors des compétitions locales, en excluant les matches de l’équipe nationale.

  • Les derniers articles

close