search-form-close
Algérie – France : Tebboune s’entretient au téléphone avec Macron

Algérie – France : Tebboune s’entretient au téléphone avec Macron

Le président Abdelmadjid Tebboune a eu un entretien téléphonique ce jeudi 23 mars avec son homologue français Emmanuel Macron durant lequel l’affaire Amira Bouraoui a été évoquée ainsi que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, les deux présidents ont abordé durant cet entretien téléphonique un « certain nombre de questions », dont l’affaire Amira Bouraoui, qui a quitté l’Algérie alors qu’elle faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national vers Tunis, d’où elle a pu regagner la France, grâce à l’intervention des services consulaires français en Tunisie le 6 février dernier.

« L’appel téléphonique a dissipé beaucoup de confusion concernant cette question et la rupture qui en a résulté dans les relations bilatérales », a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Algérie – France : Macron et Tebboune mettent fin à la brouille

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont convenu de « renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin que de tels cas ne se reproduisent pas », a ajouté la présidence algérienne.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a informé son homologue français du retour prochain de l’ambassadeur d’Algérie à Paris. Ce dernier a été rappelé au lendemain de l’éclatement de l’affaire Amira Bouraoui, qui a plongé les relations algéro-françaises dans une nouvelle crise.

Les présidents algérien et français ont également « évoqué les relations bilatérales et divers moyens de la mise en œuvre de la Déclaration d’Algérie qui a été conclue entre les deux pays lors de la visite du président Macron en Algérie en août dernier. »

Cet appel téléphonique a également permis de « discuter des moyens de renforcer et d’améliorer la coopération entre les deux pays, notamment la prochaine visite d’État que le président de la République effectuera en France, et les questions régionales et internationales qui préoccupent les deux parties », ajoute la présidence algérienne.

De son côté, l’Elysée a indiqué que Macron et Tebboune ont « échangé sur les conditions du départ de Tunisie et d’arrivée en France, avec le soutien de nos services consulaires en Tunisie, d’une ressortissante franco-algérienne (Amira Bouraoui, NDR), le 6 février dernier. »

Cet échange a permis de lever les « incompréhensions », ajoute l’Elysée. Les présidents algérien et français sont « convenus de renforcer les canaux de communication entre les administrations concernées pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables », selon l’Elysée, qui ajoute que les « enjeux régionaux de stabilité, en particulier la lutte contre le terrorisme au Sahel », ont été abordés lors de cet entretien.

  • Les derniers articles

close