Économie

Algérie – France : un conseil d’affaires pour préparer la visite de Tebboune à Paris

Un conseil d’affaires algéro-français se tiendra lundi 5 février à Paris entre le Medef et le Conseil du renouveau économique algérien (Crea), avec l’objectif de préparer le volet économique de la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en France.

La réunion sera présentée par les présidents des deux patronats français et algérien Patrick Martin et Kamel Moula. Depuis l’émergence du Crea sur la scène économique algérienne, il est le seul interlocuteur du Medef. Le Crea a pris la place de l’ex-FCE, devenu la CAPC, avec qui la principale organisation patronale française était en relation. Pour cette première réunion de ce Conseil d’affaires algéro-français (CAAF), plusieurs thèmes seront abordés.

Il s’agit notamment de la relation entre les secteurs privés algérien et français avec l’objectif d’œuvrer à « l’amélioration du climat des affaires, au développement des co-investissements / investissements croisés, au transfert de compétences et au développement du capital humain, etc. »

Algérie – France : Tebboune en visite à Paris après le ramadan ?

Le Conseil d’affaires constitué entre le Medef et le Crea va aussi discuter de la relation bilatérale algéro-française qui connaît ces dernières années une évolution en dents de scie, avec des périodes de tensions, suivies de réchauffement. Cette évolution a impacté la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’investissement et du commerce.

Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion figure aussi la mise en place des structures du Conseil d’affaires algéro-français pour fixer une feuille de route pour 2024.

Le Conseil du renouveau économique et le Medef vont aussi fixer les grands rendez-vous du Conseil d’affaires algéro-français. Il s’agit notamment de la 15ème édition des rencontres Algérie du 5 au 7 mars en France.

Organisées par Business France, ces rencontres vont se dérouler pour la première fois dans trois villes françaises : Paris, Lyon et Marseille. Leur objectif est de présenter le marché algérien aux entreprises françaises.

Le deuxième grand rendez-vous du Conseil d’affaires algéro-français est la visite d’Etat du président Abdelmadjid Tebboune en France. Dans le programme de cette rencontre, il est indiqué qu’aucune date n’a été fixée pour cette visite.

Selon nos sources, la réunion du CAAF est destinée en bonne partie à préparer le volet économique de ce déplacement qui a été reporté plusieurs fois en 2023.

Prévue initialement en mai dernier, cette visite a été reportée à la deuxième moitié du mois juin, avant d’être renvoyée sine-die, en raison du désaccord entre Alger et Paris sur son calendrier.

Entre-temps, les relations algéro-françaises ont traversé quelques zones de turbulences, avec les polémiques en France sur l’accord de 1968, l’hymne national algérien Kassaman, la place de la langue française dans l’école algérienne…

Après son report en juin dernier, aucune date n’a été fixée pour la visite du président Tebboune en France. Ce déplacement, qui a été évoqué dans l’entretien téléphonique entre le président Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron le 31 décembre, pourrait intervenir après le mois de Ramadan 2024, selon nos sources.

Dans un entretien à Al Jazeera diffusé fin décembre, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a révélé l’existence de cinq dossiers « lourds » qui empoisonnent les relations entre l’Algérie et la France, et empêchent la tenue de la visite de Tebboune à Paris.

Il a cité la mémoire, la mobilité, les archives, la coopération économique, les conséquences des essais nucléaires dans le Sahara algérien.

Les plus lus