search-form-close
Algérie – Maroc : comment les Algériens ont détourné le but de Belaili

Algérie – Maroc : comment les Algériens ont détourné le but de Belaili

L’Algérie s’est qualifiée, samedi soir, au carré final de la Coupe arabe Fifa 2021 au Qatar, après avoir battu le Maroc aux tirs aux buts (5 à 3, match nul 2-2).

Cette victoire importante survenue au bout d’un scénario à rebondissement, a donné lieu à des scènes de joie folles en Algérie et partout ailleurs où la communauté algérienne est présente.

Le président Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ont félicité les Verts pour leur succès.

Le somptueux but de Youcef Belaili par un tir du milieu du terrain, à la 102e du temps additionnel a marqué les esprits.

L’ex international algérien Rafik Halliche, invité d’une émission spéciale sur une chaine qatarie, a bondi de son siège tout en se tenant la tête de ses deux mains, incrédule devant cette séquence d’une autre dimension.

La salle qui abritait samedi soir un congrès international consacré à la question du Sahara, à Madrid en Espagne, a vibré au dernier tir au but algérien qui signait la victoire des poulains de Madjid Bougerra, le sélectionneur de l’EN A’.

Aux Champs Elysées à Paris, les supporters algériens ont tenu à fêter comme leur ferveur habituelle la qualification de l’EN au dernier carré de la Coupe arabe. La police française a usé de gaz lacrymogène pour les disperser.

A Montréal, au Canada, les Algériens ont tenu à manifester leur joie malgré le froid, arborant l’emblème national et chantonnant des hymnes à la gloire des Verts.

« Le fair-play a triomphé»

Mercredi prochain, les Verts affronteront le pays hôte de la compétition, le Qatar, et d’ores et déjà des appels se font insistants de la part des Algériens sur place à l’endroit des autorités consulaires algériennes en vue de leur assurer suffisamment de billets pour assister à ce match.

Dans le contexte politique marqué par la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, à l’initiative d’Alger, le match Algérie-Maroc de samedi soir revêtait une connotation politique.

Les joueurs marocains ont montré des signes de nervosité qui se sont traduits par une certaine agressivité contre les Verts. Cependant, les supporters algériens ont préféré garder en tête l’image d’un Youcef Belaili souriant et enlaçant un joueur marocain. Un geste salué unanimement comme un signe de fair-play.

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a salué sur compte Facebook, la prestation des deux sélections du Maghreb tout en avouant que le match a mis à rude épreuve sa tension artérielle.

Un sens de fairplay sportif unanimement célébré par les internautes. « Au-delà de la victoire, le grand vainqueur de cette confrontation restera incontestablement une leçon de fraternité entre les peuples. Le sport et le fairplay ont triomphé », a commenté un internaute algérien.

Dans leur euphorie, les Algériens n’ont pas délaissé leur sens de la dérision, les internautes algériens n’ont pas manqué de tancer les Marocains en intronisant symboliquement Belaili comme le roi du Maroc.

Grâce au Photoshop, des internautes ont détourné le portrait du monarque marocain Mohamed VI assis sur son trône et ont remplacé son visage par celui du n°10 algérien.

Des internautes se sont amusés à détourner l’incroyable but de Belaili. Dans une vidéo de montage, des internautes algériens ont emprunté le fameux appel « Yaw Alikoum », lancé par un maquisard dans le célèbre film « Patrouille à l’Est » et destiné à prévenir contre les moudjahidine contre les raids de l’armée française, pour illustrer la force du tir de Belaili ayant fait exploser le goal marocain.

Il y a aussi cette vidéo tournée dans un marché couvert à Mostaganem. Un homme d’un certain âge, mégaphone à la main, tente d’imiter le commentateur du match sur l’action de but de Belaili, sous les acclamations joyeuses des commerçants qui ont scandé le fameux « One, two, three viva l’Algérie ».

  • Les derniers articles

close