Économie

Algérie : qui sont les 3 premiers concessionnaires auto agréés ?

L’importation des véhicules neufs est de retour en Algérie, après plusieurs années de blocage et d’interdictions. Ce retour s’est concrétisé lundi 6 mars avec l’octroi par le ministère de l’Industrie des agréments pour trois concessionnaires automobiles.

Les trois premiers heureux élus sont Fiat Algérie, Emin Auto pour la marque chinoise Jac et Halil commerce et industrie pour la marque Opel.

Pour cette première phase d’octroi d’agréments, le groupe Stellantis a eu la part du lion avec deux marques, Fiat et Opel, qui ne sont pas pourtant les plus populaires en Algérie.

La marque italienne Fiat est davantage présente dans l’utilitaire alors que sa cousine allemande Opel n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché algérien.

Algérie : qui est Emin Auto, l’un des 3 premiers concessionnaires auto agréés ?

Lors de l’octroi de ces trois agréments, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a indiqué que son département a distribué 35 pré-agréments à d’autres concessionnaires automobiles, sans donner d’autres détails.

Il s’agit de Fiat Algérie qui importera des voitures neuves de la même marque. Emin Auto traditionnel représentant du constructeur Jac en Algérie procèdera à l’importation des véhicules de la marque chinoise. Halil commerce et Industrie a reçu l’agrément pour importer les voitures de la marque allemande Opel.

Fiat Algérie est le représentant officiel de la marque italienne en Algérie. Ayant entamé la construction d’une usine d’assemblage de voitures en Algérie, la marque italienne a reçu l’agrément pour importer et vendre des voitures neuves sur le marché algérien.

Si le premier véhicule Fiat assemblé en Algérie sera commercialisé le 1er décembre prochain selon un responsable au ministère de l’Industrie, la marque italienne a obtenu le feu vert pour importer et vendre des voitures neuves sur le marché algérien. On parle déjà d’un quota de 4.000 voitures qui sera écoulé dès ce mois de mars, mais la marque italienne n’a pas encore communiqué sur ses ambitions en Algérie.

Pour sa part, le groupe Emin Auto qui se chargera de l’importation des véhicules de la marque chinoise JAC est un représentant de plusieurs marques asiatique présentes en Algérie.

Emin Auto, qui est détenu par un ressortissant turc, n’est pas un opérateur nouveau sur e marché automobile algérien. Il était le représentant en Algérie de plusieurs marques asiatiques : JAC, JMC, Ssangyong, Hafei Motor.

Emin Auto avait même lancé la construction d’une usine de montage des camions de la marque Jac à Ain Temouchent, mais le projet n’a pas été validé par le Conseil national de l’investissement, alors qu’il avait reçu le quitus de l’Agence nationale de l’investissement (Andi).

En 2019, lors du procès de l’affaire des usines de montage de véhicules et du financement occulte de la campagne pour le cinquième mandat avorté du président Abdelaziz Bouteflika, le patron turc d’Emin Auto a été appelé à témoigner devant le tribunal de Sidi M’hamed.

« Notre dossier remplissait tous les critères et nous a ramené un partenaire étranger », a-t-il dit, au sujet du rejet de son projet par le CNI. Ses propos seront confirmés par le responsable de la commission technique du ministère et le directeur général de l’ANDI, appelés à la barre. « J’ai a obtenu le permis de construire et j’ai perdu 75 millions de dollars. Je suis au bord de la faillite à cause de ce qu’ils m’ont fait », a-t-il ajouté.

Halil Commerce et Industrie, un ancien distributeur de Volkswagen

Halil Commerce et Industrie est le troisième concessionnaire automobile ayant obtenu un agrément en Algérie. Il est connu au niveau de la wilaya de Blida comme un distributeur des marques du groupe allemand Volkswagen.

Halil Auto faisait partie du réseau de distribution mis en place par Sovac, l’ancien partenaire du constructeur allemand en Algérie. Avec l’arrêt de l’usine de montage de Volkswagen à Relizane et le retrait du groupe allemand de Sovac, Halil Auto s’est tourné vers Opel.

Cette marque germanique fait partie, comme Fiat, de la galaxie du groupe Stellantis. Elle partage beaucoup d’éléments avec Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep qui font parties, elles aussi, du groupe américano-européen.

Avec l’octroi des trois premiers agréments pour la vente de véhicules neufs, le gouvernement tourne la page des scandales de corruption qui ont terni l’image du secteur automobile en Algérie.

Depuis 2019, de nombreux anciens hauts responsables sous Abdelaziz Bouteflika et des concessionnaires automobiles ont été condamnés à de lourdes peines de prison dans le cadre des enquêtes sur la grande corruption dans le secteur automobile, notamment autour des conditions d’octroi des autorisations de constructions d’usines de montage de voitures en Algérie.

SUR LE MEME SUJET : 

Véhicules de moins de 3 ans : l’euro au plus haut sur le marché noir

Véhicules en Algérie : la crise touche à sa fin, mais…

Les plus lus