Économie

Alliance Assurance versera des « dividendes conséquents » à ses actionnaires

Le chiffre d’affaires de la compagnie d’assurance privée Alliance Assurances s’est établi à 5,2 milliards de dinars en 2019, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente, selon le bilan financier rendu public par l’entreprise ce lundi.

Le résultat net s’est quant à lui élevé à 482 millions de dinars en 2019, en hausse de 4,3% par rapport à 2018.

« Malgré cette conjoncture des plus défavorables, l’assemblée générale n’a pas souhaité pénaliser les actionnaires et a décidé une distribution de dividendes conséquents, à titre exceptionnel, afin d’aider les actionnaires en cette conjoncture inédite », explique Alliance Assurances, précisant que le dividende distribué s’est élevé à hauteur de 50 dinars par action, soit un taux de rentabilité nette de 11,74% par action selon le cours de la bourse d’Alger fixant la valeur de l’action d’Alliance Assurances à 426 dinars.

« Ces résultats positifs, réalisés dans un climat des plus difficiles, caractérisé par une concurrence déloyale, traduit l’efficacité de la stratégie adoptée par la compagnie », estime Alliance Assurances, faisant par ailleurs part de son pessimisme pour l’année 2020 en cours.

« Pour l’exercice 2020, le management est très pessimiste en raison d’une crise économique qui était déjà présente et qui s’est accentuée avec l’instauration de la collecte obligatoire de la taxe de pollution à la charge des assureurs. Ceci a lourdement impacté les chiffres d’affaires des compagnies d’assurances, l’absence de montage automobile, la persistance des pratiques déloyales, le dumping ainsi que l’absence de réformes profondes et irréversibles », affirme la compagnie dirigée par Hassen Khelifati.

« L’année 2020 sera difficile pour les entreprises, pour le marché et pour l’économie et nous restons en attente d’un plan de sauvegarde », fait savoir dans ce contexte Alliance Assurances.

Les plus lus