search-form-close
Angleterre : les joueurs musulmans autorisés à rompre le jeûne pendant les matchs

Angleterre : les joueurs musulmans autorisés à rompre le jeûne pendant les matchs

Quand le mois de Ramadan, qui commence jeudi 23 mars dans plusieurs pays, arrive en pleine saison sportive, la compatibilité de la pratique du sport en général et du football en particulier avec le jeûne est sujette à débat.

Un footballeur peut-il performer de façon optimale en se privant d’alimentation et d’hydratation toute la journée ? Les avis divergent sur la question.

Sur le terrain, de nombreux joueurs musulmans continuent d’observer le jeûne pendant des matchs de haute intensité dans le haut niveau. Se pose alors la question de laisser ou non les joueurs boire et manger si l’appel du muezzin à rompre le jeûne intervient pendant le match.

En Angleterre, une solution a été trouvée par l’organe de l’arbitrage de la Premier League. Ainsi, il a été demandé aux arbitres de suspendre le jeu pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne, a rapporté le journal L’Equipe ce mardi 21 mars citant Sky Sports.

Selon Sky Sports, une pause est prévue lors des rencontres de Premier League anglaise qui se disputent en début de soirée pour que les joueurs musulmans observant le jeûne puissent s’alimenter sur le bord du terrain.

Les arbitres de Premier League ont reçu des consignes pour que les joueurs musulmans puissent boire des liquides et prendre des gels énergétiques ou des suppléments.

Les officiels ont été conviés à identifier les joueurs concernés par le jeûne avant le coup d’envoi des rencontres pour s’accorder avec eux sur le moment de la pause et sa durée, poursuit la même source.

Un geste de tolérance

Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est prise en Angleterre. En 2021, un arbitre nommé Graham Scott avait suspendu une rencontre de Premier League pour que Wesley Fofana, international français, et Cheikhou Kouyaté, international sénégalais, puissent rompre le jeûne sur le terrain.

Le geste de l’arbitre Graham Scott était une initiative personnelle mais pour ce Ramadan 2023, ce sont des consignes formelles de l’organe de l’arbitrage anglais.

Un beau geste de tolérance d’une instance officielle du football anglais envers les footballeurs de confession musulmane.

Ils sont nombreux les footballeurs de confession musulmane qui évoluent en Premier League. Parmi eux, des joueurs algériens à l’image de Riyad Mahrez, Said Benrahma et Rayan Ait Nouri qui jouent respectivement à Manchester City, West Ham et Wolverhampton. Le milieu de terrain de l’équipe de France N’Golo Kanté, connu pour son attachement à sa religion, est lui aussi concerné par le jeûne.

  • Les derniers articles

close