search-form-close
Anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : Macron écrit à Tebboune

Anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : Macron écrit à Tebboune

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Algériens à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

L’Algérie commémore ce mardi 5 juillet le 60e anniversaire de son indépendance, en présence de plusieurs chefs d’Etats étrangers.

| Lire aussi : Algérie – France : Arnaud Montebourg appelle à « construire l’avenir »

Une parade militaire gigantesque est prévue à Alger. Elle se déroulera sur une partie de la rocade nord de la capitale, entre Darl el Beida et la station de dessalement de l’eau de mer d’El Hamma.

Cette célébration survient dans un contexte de tensions avec le Maroc et de réchauffement des relations avec la France.

Les rapports entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale ont traversé une période de froid glacial durant l’automne 2021, suite aux propos controversés tenus par le président Emmanuel Macron sur le système politique algérien et l’existence de la nation algérienne avant 1830.

Les relations entre les deux pays ont commencé à se réchauffer à partir de janvier dernier. Les présidents algérien et français ont eu des entretiens téléphoniques à deux reprises depuis la réélection de Macron pour un second mandat en France en avril dernier.

Mais les contentieux demeurent sur la table, notamment celui lié à la mémoire qui empoisonne les relations entre les deux pays. Et ce sujet a été au cœur du message adressé ce lundi 4 juillet par le président français à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune dans lequel Macron a appelé au « renforcement des liens déjà forts » entre les deux pays, selon un communiqué publié par la présidence française.

Macron fait un geste aux pieds noirs

L’anniversaire des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie est « l’occasion pour le Président de la République d’adresser par une lettre au Président Tebboune ses vœux au peuple algérien et de dire son souhait que se poursuive le renforcement des liens déjà forts entre la France et l’Algérie », a indiqué l’Elysée. Le président Macron « réitère, en outre, son engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires des peuples algérien et français », a ajouté la présidence française.

Si le président Macron a appelé au « renforcement des liens déjà forts » avec l’Algérie, il a fait un geste en direction des pieds noirs. L’Elysée a annoncé également qu’une gerbe sera déposée en nom du président Macron mardi 5 juillet au Mémorial National de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, quai Branly, à Paris en « hommage aux victimes du massacre d’Européens à Oran, le jour même de l’indépendance, le 5 juillet 1962. »

  • Les derniers articles

close