Économie

Automobile en Algérie : de nouvelles marques agréées

Du nouveau dans le dossier de l’automobile en Algérie. Des mesures supplémentaires viennent d’être annoncées pour renforcer l’offre de véhicules neufs.

Outre l’agrément de nouvelles marques de grands constructeurs mondiaux comme Citroën (groupe Stellantis) pour la commercialisation de leurs véhicules en Algérie, l’usine de montage de la marque KIA sise à Batna devrait reprendre la production « bientôt ».

Invité du Forum du quotidien El Moudjahid ce lundi 15 janvier, Mokdad Aggoune, responsable technique du dossier automobile au ministère de l’Industrie, a annoncé que de nouveaux concessionnaires ont été agréés par le ministère.

Au total, 41 agréments ont été octroyés et 12 marques vont entrer sur le marché algérien, a révélé le responsable. Le constructeur français Citroën a obtenu l’agrément définitif, tandis que les représentants de Toyota, Kia et Nissan ont obtenu des agréments provisoires, a-t-il précisé. Avec le retour de Citroën, le groupe Stellantis renforce davantage ses positions sur le marché algérien. Le géant automobile américano-européen est déjà présent en Algérie avec les marques Fiat et Opel.

S’agissant de l’ouverture d’usines de production, 30 dossiers sont à l’étude, 75 % de marques asiatiques et 25 % de constructeurs européens, selon M. Mokdad.

Automobile en Algérie : du nouveau pour Citroën, KIA, Chery…

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, était ce dimanche 14 janvier en visite à Batna et a fait lui aussi une annonce importante en lien avec le secteur automobile.

Sur le site de l’usine de la marque sud-coréenne KIA, fermée depuis cinq ans, le ministre a annoncé la prochaine réouverture de l’usine. « Nous allons prendre, avec le Premier ministre et les autres membres du gouvernement, toutes les mesures nécessaires pour que cette usine reprenne la production prochainement », a déclaré Aoun à la presse.

« Nous allons dépêcher une commission pour inspecter les machines qui sont à l’arrêt depuis cinq ans et nous déciderons de concert avec les ministères de la Justice et des Finances », a-t-il précisé.

Propriété des frères Arbaoui, l’usine KIA de Batna a été fermée suite à l’emprisonnement de ses propriétaires en 2019.

La troisième annonce faite ce lundi 15 janvier est en rapport avec la marque Chery dont le représentant a déjà commencé l’importation de véhicules de la marque à commercialiser en Algérie.

La responsable de la communication de l’entreprise a déclaré à la chaîne Ennahar que l’usine en construction à Bordj Bou Arreridj entrera en production en octobre prochain, avec un taux d’intégration de 30 % dans une première phase.

L’usine a une capacité de production de 24 000 véhicules par an et devrait passer à 100 000 unités dans trois ans.

Les plus lus