Économie

Automobile : l’Algérie accorde des agréments à trois marques

Du nouveau sur le marché automobile algérien. Trois concessionnaires automobiles ont officiellement reçu leur agrément ce lundi 6 mars de la part du ministère de l’Industrie.

La cérémonie de remise du fameux document a été présidée par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar et organisée au niveau de son ministère.

Après plusieurs années de blocage des importations des véhicules neufs, l’Algérie accorde les premiers agréments aux concessionnaires automobiles de marques étrangères. Et c’est le groupe américano-européen Stellantis qui se taille la part du lion.

Les trois premiers concessionnaires agréés officiellement en Algérie sont : Fiat Algérie qui pourra désormais importer les véhicules neufs et les distribuer en attendant l’entrée en production de son usine de montage actuellement en construction à Oran, Emin Auto pour la marque chinoise Jac et Halil auto pour la marque allemande Opel, rapporte El Khabar. Fiat et Opel font partie du groupe Stellantis.

Ahmed Zeghdar a annoncé l’octroi de plus de 35 autres autorisations préalables pour les concessionnaires automobiles. Le ministre a assuré que l’opération s’est déroulée dans la transparence totale.

En outre, Ahmed Zeghdar a indiqué que les travaux de construction de l’usine Fiat à Oran ont atteint un stade avancé, sans donner de chiffre précis. Cette usine devrait être livrée à la fin du mois d’août prochain, selon des déclarations du ministre reprises par El Bilad.

Automobile en Algérie : la part du lion au groupe Stellantis

Le ministre a annoncé aussi la reprise prochaine des activités de l’usine Renault Algérie affirmant que cette dernière connaît une « dynamique sérieuse » pour l’adaptation de ses équipements au nouveau cahier des charges, relatif à la construction de véhicules. Les négociations sont en cours avec d’autres constructeurs européens et asiatiques, selon Ahmed Zeghdar.

Ahmed Zeghdar a décrété ainsi « la fin de la période de blocage dans le dossier de l’automobile » et a annoncé que « tous les moyens sont réunis pour respecter les instructions du président Abdelmadjid Tebboune sur l’importation des véhicules neufs durant le mois de mars ».

Dans la foulée, le ministre de l’Industrie a mis en garde contre les fausses informations qui circulent sur le secteur automobile. « La balle est dans le camp des opérateurs pour couvrir les besoins du marché », a d’ailleurs déclaré Zeghdar.

En plus des usines algériennes de Fiat et Renault, le ministre de l’Industrie a indiqué que celle du constructeur français Peugeot (groupe Stellantis) devrait bientôt reprendre ses activités, rapporte DZ News. Cette usine devrait être implantée à Tafraoui près d’Oran sur le même site qui accueille celle de Fiat.

Les plus lus