Économie

Automobile : l’équipementier italien Sigit arrive en Algérie

L’équipementier italien Sigit va produire des pièces de rechange automobiles en Algérie. Un protocole d’accord a été signé par cette entreprise et le groupe public algérien ENPC (Plastique et caoutchouc) pour produire des composants automobiles en Algérie.

C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 10 décembre la holding public ACS dans un communiqué. La signature de cet accord entre dans le cadre de la « concrétisation des orientations » du gouvernement visant la « multiplication des efforts pour l’accompagnement de l’industrie automobile en Algérie ».

L’Algérie ambitionne aussi d’augmenter le « niveau d’intégration nationale à travers la recherche de partenaires économiques expérimentés, possédant un potentiel technologique et industriel avérés à l’échelle internationale et ce, dans la perspective de produire des composants et pièces de rechange automobile en Algérie », selon le communiqué.

Automobile : Sigit va produire des composants automobiles en Algérie

Sigit est spécialisée dans la production de structures et composants en plastique pour de grandes marques automobiles comme Fiat, Geely et Volkswagen. La première marque va bientôt achever son usine de montage à Oran et la première Fiat assemblée en Algérie y sortira avant la fin de l’année 2023.

L’accord entre Sigit et ENPC porte sur la « création d’une entreprise conjointe pour la production de composants et structures en plastique et caoutchouc destinés à l’industrie automobile ». Cette entreprise mixte va ensuite étendre son activité aux « peintures et verre », selon le communiqué qui précise que l’usine de Sigit sera « fort probablement implantée dans la wilaya d’Oran ». Le montant de l’investissement ainsi que la capacité de l’usine Sigit en Algérie n’ont pas été précisés dans le communiqué.

Présent à la cérémonie de signature de cet accord, Lorenzo Manoni, directeur général technique et responsable du développement de Sigit, s’est dit « confiant de la réussite de ce projet » et a exprimé la « disponibilité de son entreprise à accompagner ce projet dans toutes ses dimensions, technique et industrielle, y compris le transfert technologique dans leur domaine d’expertise vers l’Algérie ».

Les plus lus