search-form-close
Blocage des projets de Cevital : un député FFS interpelle le gouvernement

Blocage des projets de Cevital : un député FFS interpelle le gouvernement

Le blocage des projets d’investissement de Cevital continue de susciter les réactions de la société civile et de la classe politique. Cette fois, c’est un député de l’opposition qui est monté au créneau pour dénoncer le traitement réservé par l’administration aux investissements du premier groupe privé du pays.

Dans son intervention en plénière dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances complémentaire 2018, Nacer Abdoune, député FFS de Béjaïa, a interpellé le gouvernement sur le refus de la direction du port de la même wilaya d’autoriser le déchargement d’équipements acquis par Cevital et destinés à sa nouvelle usine de trituration de graines oléagineuses.

« Vous avez parlé de la promotion de l’investissement. Les investissements dans le climat actuel de monopole, d’absence de transparence, de bureaucratie et d’instabilité législative ne peuvent être promus », a-t-il lancé à l’adresse du ministre des Finances qui a présenté le projet de loi.

Poursuivant son intervention, le député a relevé que « dans la wilaya de Béjaïa, un investisseur connu subit un harcèlement, on l’a empêché d’introduire des équipements dans le port de Bejaïa pour créer un projet. Depuis plus d’un an, son dossier n’a pas été examiné par les services concernés ».

M. Abdoun rappelle que « les députés ont tenu des réunions avec le directeur du port et avec l’investisseur pour régler la situation, mais jusqu’à aujourd’hui, le problème n’a pas été réglé ». « C’est pourquoi nous dénonçons la politique de deux poids, deux mesures et ce comportement bureaucratique qui prive la wilaya de l’investissement et de nouveaux postes d’emploi », conclut-il.

Le projet de la nouvelle usine de trituration de graines oléagineuses de Cevital est bloqué depuis mars 2017 à cause du refus de la direction du port de Béjaïa d’autoriser le déchargement des équipements qui lui sont destinés.

Les dits équipements sont depuis stockés en France, en Belgique et à Malte. La semaine passée, le DG du port, que la direction de Cevital accuse d’être derrière le blocage, Achour Djelloul, a été promu directeur général de Serport, un organisme qui chapeaute toutes les infrastructures aéroportuaires du pays.

  • Les derniers articles

close