Économie

Brandt lance une nouvelle unité de production de lave-vaisselles en Algérie

Le pôle industriel Sétif-Bordj Bou Arreridj, dans l’Est de l’Algérie, prend de l’ampleur, notamment dans les industries électroniques et électroménagers, où la marque Brandt du groupe Cevital vient de lancer une nouvelle unité de lave-vaisselles.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en visite mardi 30 janvier dans certaines unités de la wilaya de Sétif, a prédit un « tsunami » industriel pour la région.

« J’invite tous les investisseurs à venir visiter Sétif pour constater que les moyens et les facilitations sont disponibles, alors que le marché n’attend que la production locale », a déclaré sur place le ministre.

La wilaya de Sétif renferme d’importantes potentialités industrielles. Dans un exposé fait par les autorités locales concernées, il a été fait état de l’existence de quatre zones industrielles et 39 zones d’activité ainsi que l’enregistrement de plus de 27.600 entreprises employant plus de 114.000 personnes.

Le tissu industriel de la région se développe en se diversifiant. La visite du ministre Ali Aoun a été l’occasion pour remettre son agrément à une nouvelle société de fabrication de motocycles de la marque SYM, fraîchement débarquée en Algérie.

La marque a ouvert à Sétif une usine de production d’une capacité de 7.000 unités par an et employant dans un premier temps 300 travailleurs. L’unité, réalisée sur une assiette de 2,6 hectares, a nécessité un investissement de 489 millions de dinars.

À El Eulma, le ministre a visité deux unités de production pharmaceutique. L’usine des Laboratoires Salem, réalisée pour 150 millions de dinars, produit chaque année 40 millions d’unités de 85 types de médicaments et emploie 450 personnes. Pharma Invest SPA produit pour sa part 60 millions d’unités de médicaments et de compléments alimentaires et emploie 100 travailleurs.

Brandt lance une unité de production de lave-vaisselles

Bien que la nouvelle zone industrielle de Ouled Sabeur ne soit pas encore aménagée, un investisseur a pu installer une usine de transformation des déchets ferreux et expédie déjà sa production vers 28 wilayas du pays.

Le fleuron industriel de la wilaya de Sétif reste incontestablement le complexe électroménager Samha Home Appliance du groupe Cevital, qui fabrique des appareils de la marque Brandt.

Bien que déjà imposant, le complexe continue de s’agrandir. Lundi, Ali Aoun y a inauguré une nouvelle unité de fabrication de lave-vaisselles. L’usine, bâtie sur une superficie de 25.000 mètres carrés pour un investissement de 3,6 milliards de dinars, emploie pour son démarrage 189 travailleurs. Sa capacité de production est de 500.000 lave-vaisselles par an.

Sur place, le ministre de l’Industrie a salué les efforts du groupe Cevital, notamment en ce qui concerne le taux d’intégration qui a atteint 70 %.

Il a aussi appelé à intensifier la production pour entrer sur les marchés européens et africains, d’autant plus que, a-t-il souligné, le groupe Cevital a des capacités qui peuvent faire de lui un leader sur les marchés extérieurs.

Outre Brandt, d’autres marques de l’électroménager sont présentes dans la région de Sétif comme Condor.

SUR LE MÊME SUJET :

Brandt Algérie rend hommage à des femmes exceptionnelles

Les plus lus