search-form-close
Burkina Faso, pelouse de Tchaker, Maroc : ce qu’a dit Belmadi

Burkina Faso, pelouse de Tchaker, Maroc : ce qu’a dit Belmadi

L’Algérie  s’apprête à jouer ses deux derniers matchs de la phase des poules des qualifications à la Coupe du monde 2022, vendredi 12 novembre contre Djibouti au Caire, puis mardi 16 face au Burkina Faso à Blida .

En prévision de ces deux matchs, le sélectionneur national Djamel Belmadi a dévoilé samedi 6 novembre la liste des joueurs appelés à les disputer.

Ce dimanche 7 novembre, le coach des Verts a tenu la traditionnelle conférence de presse de début de stage. Une fois n’est pas coutume, il n’a pas été question ni de coup de gueule ni de mise au point retentissante.

| Lire aussi : Verts : Tebboune réitère son soutien à Belmadi

Serein, Belmadi a commencé par rendre hommage aux deux légendes du football algériens décédées il y a quelques jours, l’ancien gardien de but Mehdi Cerbah et l’ancien joueur de l’équipe du FLN, Abderrahmane Soukhane.

| Lire aussi : Djamel Belmadi, l’homme qui bouscule les vieilles (mauvaises) habitudes

Pas d’équipe B, il faut respecter tous les adversaires

Puis il a abordé les préparatifs en prévision de deux prochaines rencontres. D’abord contre Djibouti, « certes pas l’adversaire le plus coriace » parmi les adversaires de la sélection nationale.


Mais pas question de sous-estimer l’adversaire quand bien même celui-ci « n’est pas l’adversaire le plus coriace » et qu’il a « zéro point ».

Belmadi assure que son équipe abordera ce match avec « le sérieux et l’envie de faire le boulot bien comme il faut ». Pas question donc de jouer avec « l’équipe B » comme le suggèrent certains, car en plus de l’obligation du résultat, « il faut montrer du respect à chaque adversaire ».

Le fait de rejouer au Caire ravit le sélectionneur national qui affirme garder de beaux souvenirs de l’épopée de 2019 qui a vu les Verts soulever le trophée de la CAN en terre égyptienne.

Au-delà des trois points, la rencontre contre Djibouti servira aussi, selon le sélectionneur, de très bonne préparation pour le match contre le Burkina Faso. Pour la composition de son onze, il souligne qu’il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, comme les joueurs sous la menace d’un carton et ceux avec plus ou moins de matchs dans les jambes.

Hicham Boudaoui est bel et bien blessé

Sans trop s’étaler sur les détails de son onze titulaire, Djamel Belmadi a indiqué qu’il envisage bien de faire jouer Youcef Belaili. Souffrant d’une entorse à la cheville, l’international algérien est actuellement pris en charge par le staff médical et son incorporation devrait avoir lieu.

Tout le contraire de Hicham Boudaoui, lui aussi blessé, et qui n’a pas été convoqué. À propos du joueur de Nice, Belmadi a coupé court aux supputations ayant entouré sa non-convocation. Boudaoui est blessé au dos et il n’y a donc pas d’affaire Delort-bis.

Le coach Belmadi ne fait  plus guère mystère de l’objectif des Verts durant ces qualifications à savoir une qualification à la Coupe du monde. Mais pour Belmadi, cet objectif aussi important soit-il ne doit pas faire oublier la Coupe d’Afrique qui a aussi son importance. « Ce n’est pas parce que la Coupe du monde est un objectif que nous ne jouerons pas la CAN avec beaucoup de motivation », dit-il.

« C’est l’Afrique, il y a des choses pas nobles en dehors des terrains »

Avant même le match face à Djibouti, la Fédération burkinabè de football a lancé les hostilités dans le but de déstabiliser les coéquipiers de Ryad Mahrez.

Interrogé en conférence de presse, Djamel Belmadi, fidèle à son aplomb, rétorque : « C’est sur le terrain que ça se passera ».

La Fédération de Djibouti a aussi tenté de compliquer les choses pour les Verts avec cette histoire de domiciliation du match, plusieurs fois changée. Djamel Belmadi laisse le soin aux journalistes de choisir le terme adéquat, complot ou autre chose.

« Ce mot complot, je vais vous laisser le soin de le prononcer ou d’appeler ça comme vous voulez. J’ai un grand travail sur lequel je dois me concentrer et il y a des gens qui travaillent avec nous et chacun fait son travail et défend le pays et la sélection. Moi, je le fais sur le terrain. Le plus important c’est de faire attention à tout cela. C’est l’Afrique, malheureusement il y a des choses en dehors des terrains qui ne sont pas nobles », regrette-il.

« Halilhodzic a le droit de parler… »

C’est aussi « sur le terrain » que Belmadi souhaite répondre à Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur des Verts, actuellement sur le banc du Maroc qui a dit que son équipe ne dispose pas de stars comme Ryad Mahrez.

« Halilhodzic a le droit de parler. On verra si l’occasion se présente de lui répondre sur le terrain », s’est contenté de dire le coach algérien.

Pelouse du stade Tchaker

Le sélectionneur national s’est exprimé sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le premier match des Verts contre Djibouti en éliminatoires du Mondial 2020. « Il me semble que les choses s’améliorent et qu’on aura une pelouse de qualité », a dit Belmadi, en soulignant qu’il n’a pas visité le stade Tchaker.

« Non, je n’y vais plus avant les matchs, ça ne sert plus à rien », a-t-il ajouté. Djamel Belmadi a dénoncé à plusieurs reprises l’état de la pelouse du stade Tchaker jusqu’à ce que les autorités décident de confier la gestion de ce stade à la FAF.

  • Les derniers articles

close