search-form-close
Cahier des charges d’Air Algérie : la peine de Walid Benflis aggravée

Cahier des charges d’Air Algérie : la peine de Walid Benflis aggravée

Walid Benflis, fils de l’ancien chef du gouvernement Ali Benflis, a écopé d’une lourde peine en appel dans l’affaire de la fuite d’un cahier des charges pour l’acquisition de 15 avions par Air Algérie.

Il a été condamné dimanche par la Cour d’appel d’Alger à 20 ans de réclusion criminelle, rapporte le quotidien El Watan. Jugé première instance devant le tribunal de Dar El Beida (Alger) en novembre dernier, il avait écopé de 15 ans de prison ferme.

Walid Benflis, avocat, est accusé d’avoir obtenu frauduleusement un cahier des charges d’Air Algérie pour l’acquisition de 15 avions.

Il est poursuivi pour « haute trahison », « relations avec des officines étrangères de nature à porter atteinte aux intérêts diplomatiques, sécuritaires et économiques du pays » et « blanchiment d’argent ».

La justice lui reproche de s’être rendu en Israël et ses rencontres avec des personnalités « politiques et sécuritaires » israéliennes et françaises, selon le même journal.

Deux autres prévenus sont poursuivis dans ce dossier, le chef de la commission des marchés d’Air Algérie à l’époque des faits et une hôtesse de l’air de la même compagnie.

Air Algérie : le fils d’un ex-chef du gouvernement condamné à 20 ans de prison en appel

Comme en première instance, Walid Benflis a nié les accusations en bloc lors de ce procès en appel. Le représentant du parquet a requis la peine de mort à son encontre et 20 ans de prison pour ses coaccusés.

Le chef d’inculpation de « haute trahison », abandonné en première instance, a été cette fois retenu par la Cour d’Alger qui a condamné Walid Benflis à 20 ans de réclusion criminelle.

La peine de 7 ans de prison prononcée contre le chef de la commission des marchés d’Air Algérie a été confirmée, tandis que celle de l’hôtesse de l’air, 7 ans également, a été réduite à 3 ans.

Ali Benflis a occupé plusieurs hautes fonctions, dont celle de ministre de la Justice entre 1988 et 1991, chef du gouvernement (2000-2003) et secrétaire général du FLN (2001-2004). Il a été candidat aux élections présidentielles de 2004, 2014 et 2019.

  • Les derniers articles

close