search-form-close
Canicule et sécheresse en Algérie : les figuiers fortement impactés

Canicule et sécheresse en Algérie : les figuiers fortement impactés

En Algérie, les agriculteurs constatent les effets néfastes de la canicule et de la sécheresse sur les arbres fruitiers. Les figuiers de Beni Maouche font partie des arbres les plus touchés.

À Béni Maouche, dans la wilaya de Béjaïa, les figues très connues pour leur qualité sont menacées par les grandes chaleurs qui frappent l’Algérie cet été.

L’association des figuiculteurs de la commune de Béni Maouche a publié vendredi dernier une photo qui montre l’impact des grandes températures enregistrées en ce mois de juillet en Algérie sur les figuiers.


Le fruit est encore dur en plein mois de juillet. Pour l’association des figuiculteurs de Béni Maouche, le constat est clair : il y a « un retard dans la maturité de la figue cette saison ».

Les wilayas du nord de l’Algérie dont les villes côtières à l’image de Béjaïa ont connu plusieurs épisodes de canicule durant ce mois de juillet. Des températures record y ont été enregistrées.

L’impact sur les arbres fruitiers comme le figuier est réel. Contacté par TSA, Youcef Meziane, président de l’association des figuiculteurs de Béni Maouche, est revenu sur les conséquences des grandes chaleurs sur les figues.

« Les figues sont déjà produites à cette période. Avec la canicule on voit l’impact sur la maturité du fruit et on constate carrément la chute des figues. Même celles qui ne tombent pas sont très impactées par les grandes chaleurs », affirme Youcef Meziane.

L’année passée, les figuiculteurs de Béni Maouche avaient subi des pertes considérables même si la canicule n’était pas aussi forte que cette année, selon Youcef Meziane.

« Même s’il y avait moins de canicule l’an dernier, on n’avait pas de figues caprifiées. On n’a pas pu faire de la fécondation. C’était carrément une année blanche », explique le président de l’association des producteurs de figues à Béni Maouche.

La canicule et la sécheresse impactent les figuiers de Beni Maouche

La production devrait être meilleure cette année, précise Youcef Meziane qui se montre optimiste malgré les grandes chaleurs qui ont frappé la région. Avec le retour de la fraîcheur ces derniers jours après trois épisodes caniculaires en moins d’un mois, les figuiculteurs de Beni Maouche espèrent une meilleure récolte que l’année dernière.

« Vous savez, la canicule n’est pas un phénomène nouveau. Elle date depuis plusieurs années. Ce qui a accentué son impact dernièrement, c’est le manque de pluie durant l’année. Les terres sont sèches », explique le président de l’association des figuiculteurs.

L’Algérie fait face à une sécheresse endémique depuis plusieurs années. En 2023, il n’a pas presque plu en hiver et au printemps. Pour faire face à cette situation inédite, les producteurs de figues de Beni Maouche doivent être plus attentifs à leurs arbres.

« Il faut travailler davantage la terre dans certaines périodes de l’année en octobre comme au mois de mars. Il faut maintenir le sol humide pour qu’il n’y ait pas de fissure. La taille est également très importante pour que l’arbre dispose de plusieurs branches », ajoute Youcef Meziane.

Le président de l’association des producteurs de figues dans la commune de Béni Maouche en appelle à l’intervention des autorités rappelant qu’il a déjà tiré la sonnette d’alarme.

« La situation est grave depuis plusieurs années. Nous avons alerté les services concernés. Le constat est fait mais il n’y a pas de solution. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités », a-t-il conclu.

Les figues de Beni Maouche sont connues pour leur bonne qualité et sont importantes pour l’économie de la région. Chaque année, cette ville organise la fête du figuier et attire des visiteurs de partout.

Canicule, sécheresse, c’est tout une filière comme la production de la figue de Béni Maouche qui est menacé par le changement climatique qui touche l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule en Algérie : des effets dévastateurs sur l’agriculture

  • Les derniers articles

close