search-form-close
CHAN 2022 en Algérie : la CAF épargne le Maroc

CHAN 2022 en Algérie : la CAF épargne le Maroc

Un mois après la fin du CHAN 2022 en Algérie (13 janvier – 4 février), la Confédération africaine de football (CAF) a enfin statué sur le forfait du Maroc ainsi que sur l’affaire des déclarations du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi.

Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de ne prononcer aucune sanction dans les deux affaires.

Pour l’affaire du Maroc, le jury disciplinaire de la CAF a estimé que son équipe nationale « n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN 2022 en raison de « circonstances totalement indépendantes de sa volonté », et en tant que tel « aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération royale marocaine de football »

Par cette décision, la CAF contredit sa propre réglementation qui prévoit pourtant des sanctions pour les équipes engagées dans un tournoi et qui ne se présentent pas au rendez-vous.

Le Maroc avait, pour rappel, exigé que sa délégation soit transportée par une liaison directe depuis Rabat vers Constantine, où devaient se dérouler les rencontres de son groupe, et que le vol soit impérativement opéré par la Royal Air Maroc.

Une demande qui a été rejetée par l’Algérie qui a fermé son espace aérien aux avions marocains depuis l’automne 2021.

Dans l’autre affaire traitée par le jury disciplinaire de la CAF et qui concernait l’Algérie, il n’y a pas eu de sanctions prononcées également.

L’Algérie « pas responsable » des propos du petit-fils de Mandela

Le jury a décidé de ne « pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération algérienne de football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite » par Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022.

Le petit-fils de Nelson Mandela avait tenu des propos en soutien à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ce qui avait irrité le Maroc qui a saisi la CAF à ce sujet.

La CAF a averti que dorénavant « les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF ».

En décidant de ne pas imposer de sanctions au Maroc alors qu’il a boycotté le CHAN 2022, l’instance dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe soutient indirectement la Fédération marocaine de football dans son conflit avec l’Algérie.

Une première qui risque de nuire fortement au football africain d’autant que les deux pays sont en lice pour abriter la CAN 2025 dont on dit déjà qu’elle a été attribuée au Maroc.

La décision d’attribution de l’organisation de la CAN 2025 devrait être rendue publique le 16 mars prochain à Kigali au Rwanda lors d’une cérémonie de la CAF à laquelle le président Rwandais et le roi du Maroc sont conviés.

  • Les derniers articles

close