search-form-close
Cheikh Sidi Bemol chante à Paris pour El Kadi Ihsane

Cheikh Sidi Bemol chante à Paris pour El Kadi Ihsane

L’élan de solidarité avec le journaliste El Kadi Ihsane, incarcéré depuis fin décembre dernier, ne s’essouffle pas. Ses soutiens organisent un concert de solidarité ce mercredi 10 mai à Paris, à moins de deux semaines du son procès en appel du fondateur de Radio M et Maghreb Emergent.

El Kadi Ihsane purge une peine de 3 ans de prison ferme qui lui a été infligée, en sus de deux ans de sursis et une amende de 700 000 dinars, par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), le 2 avril dernier.

Il avait été arrêté fin décembre 2022 et poursuivi pour financement étranger de son entreprise, Interface Médias, qui édite les deux journaux électroniques dont il est fondateur et directeur.

Outre cette lourde peine de prison, le tribunal a également prononcé la dissolution d’Interface Médias, condamnée par ailleurs à s’acquitter de 10 millions de dinars d’amende et de 1 million de dinars à titre de dédommagement à l’ARAV, l’autorité de régulation de l’audiovisuel en Algérie.

Le concert prévu ce mercredi au Cercle électrique de Paris sera animé par la chanteur algérien Hocine Boukella, connu sous le nom de scène de Cheikh Sidi Bemol, la troupe féminine Thghri Ouzar et d’autres artistes. Des prises de paroles de plusieurs personnalités, dont un représentant de Reporter sans frontières (RSF), sont prévues au cours de ce gala.

Une fresque à Paris en solidarité avec Ihsane El Kadi

Toujours à Paris, une fresque murale réalisée par l’artiste algérien Farès Yessad en hommage à Ihsane El Kadi, a été inaugurée le 29 avril dans le 18e arrondissement de la capitale française.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué le cas d’Ihsane El Kadi mercredi 3 mai au cours d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, estimant que le journaliste n’a pas été emprisonné pour son activité mais pour avoir reçu un financement de l’étranger.

Avant le procès en première instance, le collectif de défense a révélé que le « financement étranger » reproché au journaliste était un transfert de 25 000 livres effectué par sa fille Tinhinane, par ailleurs actionnaire d’Interface Médias, à partir de l’Angleterre où elle réside.

Cette somme était destinée selon les avocats à payer les charges de l’entreprise après le blocage de ses comptes.

Le 3 mai également, le président Tebboune a reçu, à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, des acteurs de la scène médiatique algérienne, dont Khaled Drareni, le journaliste emprisonné entre mars 2020 et février 2021 et actuel représentant de RSF pour l’Afrique du Nord, qui lui a remis une lettre au nom de l’ONG dans laquelle est réclamée la libération d’Ihsane El Kadi et la cessation des poursuites à l’encontre d’Interface Médias.

Le procès en appel d’Ihsane El Kadi est prévu dimanche 21 mai devant la Cour d’Alger.

  • Les derniers articles

close