search-form-close
Communiqué de la Société algérienne d’ophtalmologie

Communiqué de la Société algérienne d’ophtalmologie

  • Communiqué de la Société algérienne d’ophtalmologie

–  1962,une douzaine d’ophtalmologistes algériens en activité. Et une dizaine d’années pour que soit atteint, numériquement, le seuil réglementaire permettant la création d’une association scientifique.

– 1973, signature de l’acte de naissance de la Société algérienne d’Ophtalmologie (SAO). Une vingtaine de membres fondateurs.

– 2021,14 nouveaux professeurs et maîtres de conférences hospitaliers universitaires classe A.

Le Bureau de la Société Algérienne d’Ophtalmologie, réuni à Alger le 29 avril 2021, pour la première fois, en présentiel depuis plus d’une année,

1) Félicite, fièrement et nommément les lauréats pour leur brillant succès -au concours national pour l’accès au grade de professeur titulaire, mesdames et messieurs Boulaneb Fouzia, Souttou Djamil, Derdour Mohamed Amine, Khiar Sadek, Kerboua Mouloud, Boudedja Hakim, Saidj Karima, Benaboura Saleha, Taleb Souad, Rougui Mohamed Fateh. -au concours national pour l’accès au grade de maître de conférences classe A, messieurs Cherabli Abdelwahid, Degdeg Lazhar, Hamoudi Abdelhakim, Ikhlef Madani.

2) Relève avec joie, une dizaine d’années après l’appel lancé par son 27ᵉ congrès national, exceptionnellement domicilié à Annaba, que 3 des 5 principaux services d’ophtalmologie de l’est du pays (Annaba, Setif, Batna) sont, aujourd’hui, dirigés par des professeurs titulaires et le quatrième (Bejaia), à titre intérimaire, placé sous l’autorité d’un maître de conférences classe A.

3) Rend un vibrant hommage aux fondateurs de l’École et de la Société Algériennes d’Ophtalmologie. Éminents Maîtres et excellents acteurs du processus d’édification nationale dans les domaines médical, pédagogique, scientifique, associatif, administratif et institutionnel.

4) Remercie le corps enseignant hospitalo-universitaire, tous grades confondus, pour sa contribution, souvent dans l’anonymat, parfois dans la difficulté, au développement de l’ophtalmologie nationale qui occupe aujourd’hui, au plan numérique, avec près de 2000 praticiens, le second rang dans les espaces linguistiques arabophone et francophone et voit ses rangs s’élargir annuellement, depuis la fin de la deuxième décade des années 2000, de plus de 80 nouveaux membres (rapporté à la population générale, un taux quasi superposable à celui des pays développés)

5) Constate avec satisfaction le bon niveau de pénétration-maitrise des nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques ophtalmologiques et remercie nos consœurs et confrères, tous statuts confondus, pour leur contribution à la promotion-protection de la santé oculaire de nos concitoyens permettant à notre pays d’afficher un profil épidémiologique, en matière de cécités légales, bien loin de celui des pays en développement et très proche de celui des pays développés.

6) Rappelle que l’acte chirurgical le plus pratiqué dans le monde est ophtalmologique et estime à environ 350 000 le nombre de cataractes éligibles, durant la période juin 2021-juin 2022, à une sanction chirurgicale et à plus de 4000 le nombre de pathologies cornéennes nécessitant une greffe de cornée.

7) Relève avec regret une certaine régression du niveau de satisfaction des besoins exprimés par nos concitoyens et manifeste son inquiétude quant à son éventuelle aggravation en l’absence de mesures opportunément appropriées.

8) Souhaite voir les responsables, directement ou indirectement, concernés par la fabrication, l’homologation, l’autorisation de mise sur le marché, l’autorisation temporaire l’utilisation, l’importation, la commercialisation, la régulation, l’affectation et la gestion des produits pharmaceutiques, consommables, dispositifs médicaux, tissus humains et équipement -maintenance utilisés en santé oculaire prendre les dispositions utiles afin que la pratique ophtalmologique puisse se dérouler, en tous points du territoire national, en totale adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles, les aspirations des patients et de leurs médecins traitants et les possibilités de notre pays.

9) Se permet de souligner la charge symbolique, voire mythique, affectée à la vision toutes époques, religions et continents confondus.

10) S’incline devant la mémoire des soignants ayant payé le plus lourd tribut à cette inédite pandémie et remercie toutes institutions, organisations, associations, personnes physiques et morales pour l’ensemble des initiatives, mesures et efforts ayant permis à l’Algérie d’afficher, aujourd’hui, un tableau épidémiologique, en termes de mortalité, bien meilleur que celui de pays bien plus riches et bien plus développés.

11) Remercie l’ensemble des usagers et professionnels de santé oculaire pour leurs patience, résilience et sens des responsabilités relevés durant cette inédite crise sanitaire et les invite à respecter, en tous lieux et en toutes circonstances, y compris durant les prochaines fêtes de l’Aid, les recommandations des autorités sanitaires relatives au covid-19. Aïd Saïd In Challah.

 

-Pr Amar AILEM -Président (depuis 2017) de la Société Algérienne d’Ophtalmologie, ancien président (2000-2013) -Élu en juin 2014 à l’Académie Nationale de Médecine de France, dans la division chirurgie et spécialités chirurgicales, en tant que Membre correspondant étranger, membre de la commission maladies infectieuses et tropicales. -Ancien président de la Société Méditerranéenne d’Ophtalmologie, -Ancien secrétaire général de l’Organisation Internationale de Lutte contre le Trachôme -Board Member Middle East African Council of Ophthalmology.

  • Les derniers articles

close