search-form-close
Démolition des constructions illicites : Tebboune prend des décisions

Démolition des constructions illicites : Tebboune prend des décisions

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce lundi 20 février une réunion du Conseil des ministres. Au menu, les questions de la démolition des constructions illicites et de l’approvisionnement du marché national en prévision du mois de ramadan.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit le gouvernement de faire en sorte que les opérations de démolition des constructions illicites habitées soient effectuées suivant un plan « étudié minutieusement », préparé par les walis et soumis au ministre de l’Intérieur auquel il reviendra de trancher.

Cela, après l’épuisement de toutes les voies de régularisation, a indiqué le président Abdelmadjid Tebboune, qui a en outre souligné que les démolitions ne doivent plus survenir pendant la saison hivernale.

Ces mesures de Tebboune surviennent alors que de nombreuses wilayas comme Béjaïa et Tipaza ont lancé cet hiver des opérations d’envergure pour démolir des constructions considérées comme illicites.

Concernant l’approvisionnement du marché pendant le mois de ramadan, le chef de l’État a ordonné de mettre en place, dès la semaine en cours et en coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce, d’un mécanisme de veille chargé du contrôle et du suivi quotidien  de l’approvisionnement du marché en différents produits de base, « que certaines bandes exploitent pour ébranler la stabilité sociale ».

Le président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur le fait que la réduction de la facture des importations ne doit pas se faire au détriment des besoins des citoyens, mais en prenant compte de la disponibilité de la production nationale, en quantité et en qualité.

Le chef de l’État a aussi demandé d’intensifier les mécanismes d’alerte et de surveillance, à commencer par les quartiers et villages, avec la participation des autorités locales, afin de surveiller les prix des produits de base et assurer l’approvisionnement du marché.

Évoquant les deux grands projets de chemins de fer, Annaba-Bled El Hedba et Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, Abdelmadjid Tebboune a exprimé son refus des longs délais de réalisation et ordonné leur réduction dans l’immédiat.

Il a en outre instruit de réaliser ces deux projets suivants les normes mondiales et en partenariat avec des sociétés internationales.

Par ailleurs, le président Tebboune a demandé à ce que les startup soient impliquées dans les projets à caractère minier.

Le Conseil des ministres a aussi examiné un projet de loi relatif à l’industrie cinématographique. Le président Tebboune a demandé l’enrichissement du texte à travers des assises qui regrouperont les professionnels du secteur installés au pays ou à l’étranger.

Il a en outre insisté sur l’introduction dans la nouvelle loi relative au statut de l’artiste des mécanismes de prise en charge de l’aspect social de tous les créateurs algériens, en reconnaissance à la bonne image qu’ils donnent de l’Algérie.

  • Les derniers articles

close