search-form-close
« Démolition » du CHU Mustapha : Benbouzid très en colère

« Démolition » du CHU Mustapha : Benbouzid très en colère

Toute l’Algérie parle depuis samedi de la démolition du CHU Mustapha Bacha d’Alger, plus grand hôpital civil du pays.

L’annonce est attribuée à certaines pages sur les réseaux sociaux et même certains médias au ministre de la Santé, lui donnant un cachet quasi officiel.

Sauf que Abderrahmane Benbouzid n’a jamais fait une telle annonce. S’exprimant samedi devant des journalistes, le ministre n’a fait que donner son avis de spécialiste quant à cet hôpital vieux de 170 ans.

Le CHU Mustapha Bacha a été construit en 1854 et n’est de ce fait plus adapté aux exigences des structures modernes, nonobstant son emplacement au centre de la capitale et les embouteillages qui se forment à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Voilà ce qu’a dit Benbouzid aux journalistes : « Pour régler le problème à 100%, il faut démolir tout l’hôpital et en construire un autre suivant une structure verticale », a  indiqué Abderrahmane Benbouzid dans des déclarations à la presse ce samedi 3 septembre.

« Cette structure pavillonnaire n’est plus adaptée. Je vous rappelle que l’hôpital Mustapha Bacha a été construit en 1854 au Champ de Manœuvres. Les autres hôpitaux ont le même âge et il est très difficile de les gérer (…) On souhaite qu’à l’avenir on va gagner de l’espace avec une reconstruction verticale et dans le respect de tous les critères. »

A aucun moment, il n’a donc annoncé la démolition de l’hôpital, ni fait état de l’existence d’un tel projet.

Approché ce dimanche par des journalistes à l’occasion d’une autre sortie sur le terrain, le ministre de la Santé a exprimé sa colère suite à cette extrapolation qui a déformé complètement ses propos.

 « Je n’ai jamais dit qu’on va démolir (l’hôpital) et vous vous écrivez que j’ai dit qu’on va démolir », s’est-il écrié à la face des journalistes. Ces derniers lui ont expliqué que c’est « Facebook », c’est-à-dire les réseaux sociaux qui ont écrit cela, mais le ministre n’a pas décoléré. « Je n’ai jamais dit qu’on va démolir Mustapha, j’ai dit qu’il ne correspondait plus aux normes », a ajouté le Pr Benbouzid.

Il est vrai qu’une telle fausse information est très lourde. Il s’agit tout de même de la démolition du plus grand établissement de santé de tout le pays.

  • Les derniers articles

close