search-form-close
Djebel Chélia : un atelier au cœur de la forêt suscite la polémique (vidéo)

Djebel Chélia : un atelier au cœur de la forêt suscite la polémique (vidéo)

Une vidéo montrant des plats de cuisine en bois entreposés à même le sol à l’intérieur de la réserve naturelle du Djebel Chélia dans les Aurès suscite une polémique depuis lundi dernier.

Le club des randonneurs de Batna qui a diffusé la vidéo sur sa page Facebook a dénoncé l’abattage de cèdres.

Lors d’une randonnée en date du 19 mai dernier, les membres du club des randonneurs de Batna disent avoir été empêchés par des individus de poursuivre leur chemin à l’intérieur de la réserve naturelle du Djebel Chelia.

Après avoir forcé le passage, ils ont découvert des plats en bois confectionnés à partir d’arbres abattus au niveau de la réserve.

Interrogés par les membres du club, le propriétaire de l’atelier a affirmé détenir les autorisations justifiant son activité.

Le club des randonneurs de Batna révèle pour sa part avoir informé les services forestiers avant la diffusion de la vidéo qui a suscité polémique. Ces services lui ont déclaré que personne n’a le droit de créer un atelier à l’intérieur de la réserve naturelle.

Réserve naturelle de Chélia : polémique sur l’abattage des arbres

Le club des randonneurs de Batna affirme avoir été contacté par le responsable des services forestiers de la zone Bouhmama à Khenchela qui leur a indiqué que l’activité de l’atelier artisanal de fabrication de plats en bois était en règle.

Dans la foulée, les services forestiers de la wilaya de Khenchela, dont dépend la réserve naturelle de Chélia, ont publié un communiqué pour apporter des clarifications sur la situation juridique de l’atelier de confection de plats en bois à partir des arbres de cèdre abattus dans la zone en question.

Dans le communiqué, basé sur le rapport des services forestiers de la zone de Bouhmama, il est indiqué que les arbres de cèdre abattus étaient fanés en raison des importants changements climatiques survenus entre la période entre 2001 et 2006 dans cette région d’Algérie.

C’est d’ailleurs ce qu’avait conclu, selon le rapport, le bureau national des études en développement rural en 2008. Les arbres de Pin de l’Atlantique et de chêne vert ont subi les mêmes dégradations, selon la même source.

L’abattage des arbres en question a été décidé suite à une sortie de terrain effectuée le 1er février 2023 par un expert de l’institut national des recherches forestières dans plusieurs zones de la réserve. L’expert qui était accompagné de cadres et d’agents forestiers a établi de l’urgence d’abattre les arbres fanés en raison du manque d’eau et des parasites, ajoute le communiqué.

Devant cette situation, les services forestiers de Bouhmama révèlent avoir conclu une transaction de vente d’une quantité limitée de cèdre fané de 10m3 en faveur d’un artisan spécialisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en bois.

L’artisan en question devrait conclure un contrat d’achat de quantités considérables de bois provenant d’arbres en état de détérioration pour les besoins de son activité.

Les services forestiers de la wilaya de Khenchela dénoncent « des contre-vérités » contenues dans la vidéo du club des randonneurs de Batna à qui ils reprochent de ne pas s’être rapprochés des services forestiers de Bouhmama pour avoir les explications nécessaires.

« La vidéo publiée sur Facebook contient des contre-vérités sur des actes de sabotage alors qu’il s’agit d’une opération de nettoyage de la forêt des arbres morts ce qui permet de rentabiliser le produit avant qu’il ne perde de sa valeur économique et cela permet également de dégager des recettes financières pour le trésor public », indiquent les services forestier de la wilaya de Khenchela dans leur communiqué.

  • Les derniers articles

close