search-form-close
Du nouveau pour la visite d’État de Tebboune en France

Du nouveau pour la visite d’État de Tebboune en France

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a eu un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron ce dimanche 23 avril, a indiqué la Présidence algérienne dans un communiqué.

M. Macron a adressé à Tebboune, ainsi qu’au peuple algérien, ses « félicitations » à l’occasion de l’Aïd el-Fitr qui a été célébrée vendredi et samedi en Algérie et en France.

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont également évoqué les « relations bilatérales et les moyens de les renforcer, notamment la visite d’État du président de la République en France », a ajouté la Présidence algérienne.

Les deux chefs d’État sont convenus de la « deuxième quinzaine de juin prochain comme date de cette visite, les travaux étant en cours par les équipes des deux pays pour en faire un succès », a indiqué la Présidence algérienne.

Tebboune évoque avec Macron sa visite en France

Cette visite était initialement programmée pour le mois de mai, mais elle a été reportée d’un « commun accord » entre les deux présidents. Du côté algérien, la situation sociale en France qui connaît une mobilisation sociale contre la réforme des retraites, ne permettait pas d’effectuer une visite d’État « historique » de « garantir son succès ».

C’est la raison principale invoquée par la partie algérienne pour expliquer le report de cette visite, la première du genre pour le président Abdelmadjid Tebboune en France. Une source algérienne a indiqué à TSA que les raisons derrière l’ajournement de la visite du roi d’Angleterre Charles III en France fin mars dernier sont les mêmes qui sont à l’origine du report de la visite du président Tebboune en France.  Du côté français, des sources ont indiqué au journal Le Monde que c’est la partie algérienne qui a demandé le report. « C’est leur décision », a indiqué un diplomate français au Monde.

La visite de Tebboune en France devrait sceller davantage la réconciliation entre l’Algérie et la France, dont les relations ont connu deux périodes de fortes tensions à l’autonome 2021 après les déclarations controversées de Macaron sur le système algérien et la colonisation et début 2023 à cause de l’affaire Amira Bouraoui.

  • Les derniers articles

close