search-form-close
Entrée en vigueur de l’accord Opep+ : « Il n’y aura pas une augmentation conséquente du prix »

Entrée en vigueur de l’accord Opep+ : « Il n’y aura pas une augmentation conséquente du prix »

L’accord Opep+ qui porte sur une baisse de production de près de 10 millions de barils par jour entre en vigueur demain vendredi 1er mai. Peut-on s’attendre à une hausse conséquente des prix ?

Said Beghoul, expert pétrolier. Non, je ne pense pas parce que la réduction annoncée n’est pas suffisante du fait qu’il y a encore beaucoup de pétrole sur le marché. 9,7 millions de barils/jours ne représentent même pas la moitié du surplus du marché. Si on ne réduit pas de 20 millions de b/j ou de 15 millions b/j , il n’y aura pas une augmentation conséquente. Peut-être que demain on aura une petite augmentation de l’ordre de 1% en raison du début de l’application de la réduction, mais on n’ira pas vers des prix conséquents.

Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, s’est dit optimiste quant à une reprise de la demande et estime que les prix du pétrole vont s’améliorer après l’entrée en vigueur de l’accord l’Opep+. Qu’en pensez-vous ?

Tout le monde sait que la Chine a repris son activité et la demande chinoise a augmenté de 12% dernièrement, et beaucoup de pays ont allégé le confinement pour permettre à leurs citoyens de sortir et de voyager, cela va faire augmenter l’activité mondiale, mais pas au point de faire augmenter les prix de manière conséquente. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de brut sur le marché et le fait que le monde entier a un quelque peu allégé les mesures de confinement, qu’est-ce que cela va-t-il ramener comme consommation de pétrole ? Ça ne va pas être 9 millions de barils, c’est impossible. Peut-être que ça va ramener une consommation de pétrole de l’ordre de 2 à 3 millions de barils par jour. Il y a 20 millions de barils à éponger pour que les prix atteignent 32 à 33 dollars. Je crois que le ministre est trop optimiste. Il n’est pas dit que les prix ne vont pas augmenter ; ils peuvent augmenter d’un ou deux dollars mais il n’est pas possible que les prix vont s’envoler juste parce que demain on va appliquer l’accord de réduction. À cela s’ajoute le fait que le déconfinement n’est pas total.

Quelle sera la tendance des prix dans les semaines à venir, selon vous ?

Je pense que les prix ne vont pas dépasser les 30 dollars le baril. D’ici le mois de juin ou juillet et si le virus recule un peu, et sachant que la courbe des décès en Europe est en train de décliner ce qui signifie une maîtrise plus ou moins concrète du virus, cela sera au profit du transport et de l’activité. Si d’ici à juillet/ août il y a un recul du coronavirus et une augmentation de la consommation, et si la production des schistes américains diminue, à ce moment-là, les prix pourraient atteindre une moyenne de 35 dollars. Mais ce ne sera pas dans l’immédiat, peut-être dans 5 mois.

  • Les derniers articles

close