search-form-close
Factions palestiniennes : nouvelle rencontre à Alger

Factions palestiniennes : nouvelle rencontre à Alger

Après avoir scellé une réconciliation historique jeudi 13 octobre dernier à Alger, les factions palestiniennes devraient se retrouver à nouveau dans la capitale algérienne pour une nouvelle session de dialogue inter palestinien.

La rencontre devrait se tenir fin décembre à Alger, a indiqué Khalil Al-Hayya, chef adjoint du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, rapporte l’agence chinoise Xinhua.

| Lire aussi : Les Palestiniens scellent une réconciliation historique à Alger

Il a indiqué que l’Algérie a invité le Hamas et le Fatah pour une « nouvelle session du dialogue national fin décembre pour poursuivre la mise en place des mécanismes d’application de l’accord d’Alger.

« Nous allons répondre à cette invitation. Nous serons toujours les initiateurs et les facilitateurs de toutes les initiatives qui peuvent unifier et réconcilier les Palestiniens », a-t-il dit, ajoutant qu’ « il y a un besoin d’une vision palestinienne capable d’obtenir le droit au retour et à la libération des terres occupées et de savoir comment mener cette activité ».

Khalil Al-Hayya a ajouté que la Palestine a besoin d’un « leadership national inclusif » qui rassemble « notre diaspora et porte « notre vision représentée » par l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) après sa « reconstruction via des élections, ou par un consensus entre nous pour être représentatif de tous. »

Le 13 décembre, 14 factions palestiniennes ont signé une réconciliation historique à Alger sous l’égide de l’Algérie, après près de quinze ans de divisions qui ont nui à la cause palestinienne alors que l’occupant israélien poursuit sa politique de colonisation.

Cet accord a été conclu dans le cadre des efforts déployés par l’Algérie afin d’arriver à une réconciliation entre les différentes factions palestiniennes, notamment entre le mouvement islamiste Hamas qui règne sur la bande de Gaza et le mouvement de Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas qui est présent en Cisjordanie.

  • Les derniers articles

close