Économie

Faderco ambitionne de devenir « un des champions africains de l’export »

Faderco, groupe algérien spécialisé dans la fabrication des produits d’hygiène corporelle, ambitionne de devenir « l’un des champions africains de l’export avant 2020 », selon son Directeur général Amor Habes, cité dans un communiqué de l’entreprise.

Avec 30 lignes de production réparties sur 4 sites qui s’étalent sur plus de 15 hectares, le groupe Faderco est « un acteur majeur dans l’économie nationale avec 30% de part de marché dans le secteur de l’hygiène en Algérie » et est « le premier gros exportateur en Algérie dans son secteur d’activité avec plus de 800 millions de dinars (d’exportations) », selon l’entreprise.

Le groupe a lancé en 2015 sa première unité de production de bobines de papier à partir de fibres de celluloses. L’unité, baptisée « Warak », s’étale sur une superficie de 55 000 m². Elle « a nécessité un investissement de plus de 70 millions de dollars permettant la création de 1 800 emplois directs et indirects » et « permet à l’entreprise d’atteindre un taux d’intégration de 100% sur l’ensemble de la production », affirme le groupe.

Warak a atteint une « capacité de production de 30 000 tonnes par an » et « a fait passer l’Algérie du statut d’importateur à celui d’exportateur avec une évolution de 40% sur le volume de l’export en 2017 ». Le groupe s’est fixé pour objectif d’exporter 35% de son chiffre d’affaire global en 2019.

« Faderco compte consolider sa position de leader algérien du secteur en atteignant les 35% de part de marché en 2019 tout en continuant sa conquête du marché international », a indiqué le groupe qui annonce qu’« en 2018, il exportera 3 000 tonnes de ouate de cellulose dont 90% destinés au marché européen ».

« Faderco ambitionne toujours à élargir son champ d’action et sa présence dans de nouveaux pays en tissant de nouvelles relations de partenariat et en mettant en place de nouvelles plateformes logistiques directement sur les marchés cibles », a déclaré le DG du groupe le samedi 18 novembre, lors du salon de l’export à Sétif.

Les plus lus