search-form-close
Festival de Cannes : « Omar la Fraise », l’autre film qui raconte l’Algérie

Festival de Cannes : « Omar la Fraise », l’autre film qui raconte l’Algérie

Après « la Dernière reine », sorti le 19 avril, « Omar la fraise » est présenté au festival de Cannes. Si le film de Adila Bendimerad et Damien Ounouri évoque une période lointaine de l’histoire de l’Algérie, « Omar la fraise » raconte l’Algérie d’aujourd’hui, sous un autre regard.

Le long métrage réalisé par Elias Belkeddar a été présenté samedi soir en séance de minuit au célèbre festival cinématographique.

Toute l’équipe du film a posé sur le tapis rouge, avec à sa tête le réalisateur et les acteurs qui ont incarné les rôles principaux, Réda Kateb, Benoît Magimel et Meriem Amiar.

« Une séance de minuit aux sonorités algériennes », écrit sur son compte Twitter officiel la direction du Festival de Cannes qui décrit une « arrivée festive flamboyante » de l’équipe du fil sur le tapis rouge. L’équipe a été accueillie par des airs de zorna algérienne. Le film sort en salles en France le 24 mai.

Cinéma : « Omar la fraise » ou l’Algérie racontée autrement

Elias Belkeddar est le réalisateur du clip Disco Maghreb de DJ Snake qui a connu un grand succès il y a quelques mois. Cette fois, il récidive par un long métrage, mais une thématique toujours liée à l’Algérie.

L’idée est cependant originale. Si le cinéma et les médias se sont beaucoup intéressés aux Algériens de France, « Omar la fraise » évoque les Français ou les Franco-algériens vivants en Algérie.

Il retrace le parcours et le quotidien de deux bandits français en cavale en Algérie. À travers le quotidien des deux anciens délinquants et l’histoire d’amour qui se joue en toile de fond, le réalisateur peint des images du pays, « tel que je l’ai connu », dit-il au site du festival de Cannes. « Une telle richesse, une telle esthétique et un peuple si extraordinaire », ajoute-t-il.

La particularité du film est d’avoir été entièrement tourné en Algérie, principalement à Alger, dans les quartiers de Bab El Oued et Climat de France, mais aussi à Ouargla dans des endroits ont peu été filmés et qui « racontent une autre Algérie, les traces et stigmates du passé ». Le vrai sujet du film, explique son auteur, ce n’est pas le banditisme, mais « l’amour et l’exil ».

Après sa projection à Cannes, « Omar la fraise » sortira dans les salles en France mercredi prochain. Il devrait imiter en succès « la Dernière reine » qui a fait de bons débuts à sa sortie le 19 avril, avec 24 000 entrées la première semaine.

  • Les derniers articles

close