search-form-close
Feux de forêt : 4 morts en deux semaines en Algérie

Feux de forêt : 4 morts en deux semaines en Algérie

L’été s’annonce difficile en Algérie. La saison des chaleurs ne fait que débuter et les feux de forêts font déjà des victimes. Ces deux dernières semaines, 4 personnes ont trouvé la mort dans des incendies, principalement à l’est du pays.

Selon la Protection civile, un incendie qui s’est déclaré dimanche 26 juin à Harbil, une commune du nord de la wilaya de Sétif, a fait deux morts et causé des blessures à 23 personnes, brûlées à différents degrés ou souffrant de difficultés respiratoires. Les deux victimes étaient des soldats qui participaient avec d’autres militaires, les sapeurs-pompiers et des citoyens bénévoles pour éteindre les flammes.

Les personnes décédées sont âgées de 25 et 40 ans. Parmi les blessés figurent deux enfants et un sapeur-pompier. Selon la même source, l’incendie s’est déclaré dans des terres agricoles avant d’atteindre les habitations à cause du vent et de la canicule.

Le 14 juin, un drame similaire s’est produit à Skikda, toujours à l’est du pays. Deux personnes de 45 et 68 ans ont trouvé la mort dans des incendies distincts. La première victime a été encerclée par les flammes dans la commune de Béni Bachir et la seconde est morte asphyxiée par la fumée à Ramdane-Djamel.

Plusieurs incendies s’étaient déclarés simultanément dans la wilaya de Skikda et à travers plusieurs régions du pays où 323 foyers ont été répertoriés par la Protection civile.

Ces événements ont ravivé le douloureux souvenir de l’été 2021, le pire qu’ait connu l’Algérie en matière d’incendies.

La région la plus touchée est la Kabylie où plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des incendies qui ont atteint les villages.

Outre les pertes humaines, les incendies détruisent aussi le couvert végétal. En 2021, des centaines de milliers d’hectares de forêts, de broussailles et de vergers sont partis en fumée.

Outre un déficit de reboisement et de prévention, l’Algérie manque aussi de certains moyens de lutte anti-incendie. L’année passée, elle a dû affréter des hydravions de France et d’Espagne.

Au début de cet été, suite aux incendies de Skikda, un avion bombardier d’eau de type Beriev B-200 a été dépêché par la Russie.

Au pavillon américain à la Foire internationale d’Alger, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé le 13 juin le besoin d’acquérir des hydravions « dans l’immédiat ».

  • Les derniers articles

close