Économie

Fiat Algérie : la date de début des ventes des voitures dévoilée

Du nouveau pour l’usine d’assemblage du constructeur Fiat en Algérie. Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar s’est exprimé à nouveau sur le projet ce jeudi 2 mars.

Il a évoqué son état d’avancement et la date de sortie de la première voiture Fiat assemblée en Algérie qui est implantée à Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

« Le projet de l’usine Fiat avance avec une cadence continue et un suivi permanent de la part du wali d’Oran. La réalisation de la charpente métallique de l’usine a atteint un taux important. Les équipements de l’usine devraient arriver bientôt, vers fin mars et début avril », a expliqué Ahmed Zeghdar à la chaîne DZ News.

Pour la date de la sortie de la première voiture Fiat assemblée en Algérie, le ministre de l’Industrie a donné une échéance. « Selon l’engagement de Stellantis, la première voiture (Fiat assemblée en Algérie, NDR) sera commercialisée vers la fin de l’année », a-t-il dit.

Le ministre a ajouté que les voitures Fiat qui seront assemblées en Algérie seront testées, avant leur commercialisation. « Le contrôle des voitures Fiat sera assuré par les services des mines », a indiqué le ministre de l’Industrie.

Le 23 janvier, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, qui effectuait une visite de travail en Algérie. Le chef de l’État avait évoqué le projet Fiat Algérie.

« Dans la mécanique, nous avons la société Fiat qui a commencé à ouvrir ses ateliers et très prochainement, en mars, la construction des véhicules débutera ainsi que leur commercialisation », a-t-il dit.

En octobre dernier, lors de la signature du contrat-cadre avec le groupe Stellantis, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar avait indiqué que les premiers modèles de la marque italienne assemblés en Algérie devraient sortir de l’usine fin 2023.

Fiat Algérie : les voitures seront testées avant leur commercialisation

Outre le dossier Fiat Algérie, le ministre de l’Industrie a abordé l’importation des véhicules neufs. Il a indiqué que son département a délivré 27 autorisations pour plusieurs marques de voitures, de camions, de bus et de motocycles.

« Nous allons bientôt délivrer des agréments définitifs aux concessionnaires de voitures et les premiers véhicules neufs seront importés en mars », a-t-il dit.

Après un blocage de plusieurs années, l’Algérie a adopté en octobre dernier de nouvelles réglementations relatives à l’importation des véhicules neufs et la construction de voitures.

À cela s‘ajoute la décision du président Tebboune d’autoriser le retour à l’importation des voitures de moins de trois ans, dotées de motorisations essence, électrique ou hybride. Les voitures à moteur diesel ne sont pas autorisées.

Cette mesure est entrée en vigueur lundi 27 février après la publication au Journal officiel des modalités d’application de l’importation des véhicules de moins de trois ans. Mercredi, les Douanes algériennes ont détaillé le mode d’emploi de l’importation des voitures usagées.

Les plus lus