search-form-close
FIFA The Best 2022 : Djamel Belmadi a voté pour le Maroc

FIFA The Best 2022 : Djamel Belmadi a voté pour le Maroc

La cérémonie de remise de trophées FIFA The Best s’est déroulée dans la soirée lundi 27 février à Paris. Les distinctions récompensent les performances individuelles et collectives de l’année 2022.

Au niveau individuel, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur FIFA The Best 2022 deux mois après avoir mené l’Argentine sur le toit du monde en remportant le Mondial 2022 au Qatar. La pulga a devancé Kylian Mbappé, son camarade au PSG, et Karim Benzema, Ballon d’or 2022.

Les joueurs de l’équipe nationale du Maroc ont été nominés dans plusieurs catégories de vote. Une consécration logique après leur parcours historique en Coupe du monde où le Maroc a atteint la demi-finale après avoir sorti l’Espagne et le Portugal en huitièmes et en quarts de finale. En phase de groupes, les Lions de l’Atlas ont terminé premiers devant la Croatie et la Belgique.

Yassine Bounou, le gardien marocain du FC Séville, brillant en sélection, a été nominé pour le titre de meilleur gardien. Le sélectionneur marocain Walid Regragui postulait pour le titre de meilleur entraîneur.

C’est d’ailleurs sur eux que s’est porté le choix de Djamel Belmadi qui faisait partie des votants en tant que sélectionneur de l’équipe d’Algérie.

Djamel Belmadi a placé Yassine Bounou en première position devant Emiliano Martinez, sacré meilleur gardien The Best, et Ederson, gardien de Manchester City où évolue l’Algérien Riyad Mahrez.

Dans la catégorie de meilleur entraîneur, Djamel Belmadi a voté pour Walid Regragui qu’il a préféré à Lionel Scaloni, sélectionneur argentin champion du monde 2022, et à Carlo Ancelotti vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid.

Dans la catégorie de meilleur joueur, Belmadi a choisi Karim Benzema, suivi par Mohamed Salah et Luka Modric.

Djamel Belmadi à contre-courant

Les votes de Djamel Belmadi sont, comme on peut le voir, assez particuliers. On voit clairement l’esprit de solidarité maghrébine et africaine dans les choix du sélectionneur algérien. Des choix qui sont d’ailleurs justifiés sportivement puisque les candidats choisis l’ont mérité vu leur parcours en club ou en sélection.

Yassine Bounou et Walid Regragui ont fait partie de l’incroyable épopée du Maroc en Coupe du Monde 2022 tandis que Mohamed Salah a atteint la finale de la ligue des champions en 2022 qu’il a perdue avec Liverpool contre le Real Madrid de Karim Benzema.

Djamel Belmadi croit en l’Afrique comme il l’a dit face à la presse. Il a d’ailleurs été le précurseur du discours ambitieux quand il avait dit qu’il voulait aller loin en Coupe du monde avec l’Algérie.

La veille du Mondial 2022, il a clairement dit qu’il allait supporter les sélections africaines dont le Maroc et la Tunisie, en dépit des tensions politiques entre l’Algérie et le royaume maghrébin.

L’Algérie a échoué à la dernière marche qualificative pour le mondial qatari mais l’ambition de Belmadi a été réalisée par Walid Regragui avec le Maroc qui a réalisé un parcours exceptionnel en hissant pour la première fois une équipe africaine en demi-finale d’une coupe du monde.

  • Les derniers articles

close