Économie

Forte hausse des exportations gazières algériennes en trois mois

Sonatrach a annoncé ce mardi une forte hausse de ses exportations de gaz vers l’Espagne et l’Italie durant le 1er trimestre 2021, et ce en dépit d’un « contexte particulier lié à la prolongation de la pandémie du Covid-19 ».

Durant le 1er trimestre 2021, l’Italie a constitué « la première destination » des exportations algériennes de gaz avec un « volume total de 6.4 milliards de m3, soit une progression de 109 % » par rapport à la même période de 2020, précise le groupe pétrolier public.

L’Algérie consolide ainsi sa « position de 2e fournisseur de gaz de l’Italie avec des parts de marché à 35 % contre 16% durant la même période de 2020 », ajoute Sonatrach.

| Lire aussi : Hydrocarbures : faut-il continuer à croire les PDG de Sonatrach ?

L’Espagne et le Portugal arrivent en « deuxième position », avec un volume exporté de 4.3 milliards de m3 de gaz durant le 1er trimestre de l’année en cours, soit une progression de 122 % par rapport à la même période de 2020. « Cela représente une part de marché de plus de 47 % contre seulement 21 % durant le premier trimestre 2020. Avec cette performance, l’Algérie maintient sa position de 1er fournisseur de gaz sur ce marché stratégique », indique Sonatrach.

Outre les trois clients traditionnels de l’Algérie, Sonatrach affirme avoir exporté son gaz vers la Chine et le Bangladesh, sans préciser les quantités exportées.

Ces résultats ont été obtenus grâce à une « hausse de la production combinée au renforcement de la demande de ses clients », explique Sonatrach.

| Lire aussi : Sonatrach : des problèmes endémiques et des tabous

Les plus lus