search-form-close
France : Houssem Aouar dénonce des attaques xénophobes

France : Houssem Aouar dénonce des attaques xénophobes

Depuis l’annonce de son choix de jouer pour l’Algérie, Houssem Aouar est pris à partie en France. Après avoir été sifflé par le public de son club, le joueur de L’Olympique lyonnais dénonce des « insultes racistes et xénophobes. »

Jeudi 16 mars, la Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé la venue de Houssem Aouar chez les Verts en mettant en ligne une vidéo dans laquelle le milieu offensif de l’Olympique lyonnais a expliqué son choix.

Le passage qui a le plus fait jaser est celui dans lequel il est revenu sur son passage chez les Bleus. Car Houssem Aouar a cette particularité d’être l’unique Franco-Algérien à changer de nationalité sportive après avoir joué en équipe de France première, avec laquelle il a pris part à un seul match amical, en octobre 2020 face à l’Ukraine.

Depuis, Didier Deschamps, le sélectionneur français, ne l’a plus convoqué. Dans ses déclarations au site de la FAF, Houssem Aouar a révélé qu’il ressentait un « regret » d’avoir choisi dans un premier temps l’équipe de France.

Insultes contre Houssem Aouar : « Casse-toi en Algérie »

Des propos qui ne sont pas passés auprès d’une partie du public français, comme l’a vérifié le joueur dès le lendemain à l’occasion d’un match de championnat entre L’Olympique lyonnais et Nantes.

A son entrée en jeu, Houssem Aouar a été sifflé par son propre public, dont une partie s’est mise aussi à entonner la Marseillaise.

Le message était clair. Mais les choses n’en sont pas restées là. Malgré l’explication de ses propos dans une émission de grande audience (Téléfoot), indiquant clairement qu’il ne regrettait pas son passage chez les Bleus, Houssem Aouar a continué à recevoir toutes sortes d’insultes sur les réseaux sociaux.

Il a tenu à partager certaines de ces attaques sur son compte Instagram. « Casse-toi en Algérie, casse-toi de Lyon et de la France », « Bougnoul », « Sale arabe »…

Le néo-international algérien s’est contenté de cette réponse : « Trois insultes en trois jours, vous pensez qu’il va tenir combien de temps ? ».

Avant même d’opter pour l’Algérie, Houssem Aouar était annoncé partant de L’Olympique lyonnais en fin de saison.

SUR LE MEME SUJET : 

Équipe d’Algérie : Djamel Belmadi défend Houssem Aouar

Houssem Aouar : après le choix de l’Algérie, la polémique en France

  • Les derniers articles

close