search-form-close
France : une mosquée entièrement détruite par un incendie

France : une mosquée entièrement détruite par un incendie

Un incendie a complètement détruit la mosquée de Rambouillet dans les Yvelines en France. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce lieu de culte a été entièrement ravagé par les flammes, sans faire de victimes.

« Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels », a indiqué l’association des musulmans de Rambouillet sur Facebook.

Une enquête a été ouverte et la piste criminelle est privilégiée. La Grande Mosquée de Paris a réagi en dénonçant un « incendie criminel » et en demandant à ce que « toute la lumière soit faite sur cet acte abject »

Ricardo Faty, footballeur international sénégalais né à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne a écrit sur Twitter que des « individus ont incendié l’espace de prière de la ville de Rambouillet ».

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi en exprimant sa solidarité avec les « musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit ». Il a assuré que l’enquête qui a été ouverte permettra de « faire toute la lumière sur son origine ».

« Discours de la haine »

Selon une source policière citée par BFTM TV, des riverains de cette mosquée en forme de tente ont indiqué aux enquêteurs avoir vu « deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon (et) vu ensuite les flammes de couleur bleu significatif de présence d’hydrocarbure« .

« Le point de départ du feu et des témoins ayant aperçu 2 personnes s’enfuir du secteur ne laissent aucun doute à ce sujet », a indiqué l’association des musulmans de Rambouillet.

La destruction de cette mosquée a soulevé une vague de solidarité avec les musulmans en France, et certains ont pointé du doigt le discours antimusulman de la part de l’extrême droite.

Le député Thomas Portes de la « France Insoumise » a exprimé sa « solidarité avec toute la communauté musulmane de Rambouillet ». « Voilà où mènent les propos de celles et ceux qui attisent la haine dans ce pays », a-t-il déploré.

  • Les derniers articles

close