search-form-close
France : une mosquée visée par un acte de vandalisme à Nice

France : une mosquée visée par un acte de vandalisme à Nice

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a condamné ce mercredi « avec fermeté » l’acte de vandalisme dont a été victime la mosquée En-Nour située à Nice, dans le sud-est de la France.

« La Grande Mosquée de Paris déplore et condamne avec fermeté l’effraction, les dégradations et les vols commis au sein de la mosquée En-Nour de Nice dans la nuit du dimanche 23 mai au lundi 24 mai 2021 », indique M. Hafiz dans un communiqué publié sur le réseau social Twitter, apportant son soutien à « Monsieur Mahmoud Benzamia, recteur de la mosquée En-Nour, aux autres membres de l’association gérante et à tous les Niçois de confession musulmane qui subissent cet acte inacceptable ».

La Grande Mosquée de Paris exprime son inquiétude quant à la « multiplication des actes commis » contre des mosquées « ces dernières semaines » en France.

Elle appelle les autorités françaises à « assurer la sécurité de tous les lieux de culte en France ».

« Il a cassé la porte de secours et a saccagé la mosquée »

Le recteur estime que « notre engagement collectif et citoyen fera barrière à l’intolérance et permettra à nos lieux de culte de demeurer des sanctuaires de la foi et de la paix ».

Un homme a été arrêté hier mardi 25 mai à Nice après avoir profané la mosquée En-Nour, rapporte Le Parisien qui indique que l’individu aurait reconnu être l’auteur des dégâts commis dans la mosquée.

L’homme s’était introduit dans la mosquée et avait saccagé pendant près d’une heure du matériel situé à l’intérieur, sous l’œil des caméras de surveillance.

« Il a cassé la porte de secours et a saccagé la mosquée, cassé tous les écrans, le réseau informatique, il a pris des robes de prière et des tablettes tactiles », a indiqué Mahmoud Benzamia, recteur de la mosquée En-Nour, cité par la même source.

  • Les derniers articles

close