search-form-close
Gaspillage pendant le Ramadan en Algérie : des images choquantes

Gaspillage pendant le Ramadan en Algérie : des images choquantes

Si la consommation des produits alimentaires augmente fortement durant le mois de Ramadan en Algérie, le gaspillage aussi. A Alger et Béchar, les images de poubelles pleines de pain et d’autres produits sont choquantes.

À l’arrivée du mois sacré, la consommation de tous types de produits connaît des pics. Les Algériens mangent de la viande pratiquement tous les jours durant le Ramadan. C’est également le mois où on consomme le plus de sucreries. Kalb Louz, Zlabiya, Qtayef deviennent les stars des soirées pendant trente jours.

Les pains en tout genre et dont la fabrication est faite à base de céréales importées en devises fortes font leur apparition durant le mois sacré. Les Algériens ont une histoire particulière avec le pain durant le Ramadan.

Certains font des kilomètres pour acheter un type de pain spécifique. Pain traditionnel ou chez le boulanger, la consommation et le gaspillage de pain augmentent fortement durant le Ramadan en Algérie.

Le problème qui se pose avec le changement d’habitude alimentaire durant le Ramadan est que les Algériens achètent beaucoup plus que ce qu’ils ne consomment réellement.

Le constat est le même chaque jour. Achetés en quantités disproportionnées, de nombreux produits finissent généralement dans les poubelles deux trois jours après, parfois le jour même de l’achat.

Pour avoir une idée sur l’étendue du gâchis alimentaire durant le mois de Ramadan, il suffit de jeter un œil sur les bacs à ordures qui se remplissent quotidiennement de produits achetés souvent sous l’effet du jeûne plus que par nécessité.

Ramadhan en Algérie : la consommation et la gaspillage augmentent

Dans une vidéo publiée par Dz News ce dimanche 9 avril, on a l’occasion de constater l’immense quantité de produits que jettent les Algériens au quotidien.

La séquence est filmée dans la wilaya de Béchar. « Regardez. C’est du pain, de la zlabia et des cigares. Il y en a qui ne peuvent pas se les permettre pendant que d’autres les jettent », regrette un éboueur interrogé par Dz News.

Ce qui est désolant c’est que dans certains cas les produits jetés sont dans un état intact et auraient pu être donnés à des gens dans le besoin comme le signale un citoyen intervenu dans le reportage.

Un autre éboueur s’indigne d’avoir trouvé de grandes quantités de chamiya jetés dans les ordures : « Pourquoi ne pas la donner aux gens qui sont dans le besoin ? On trouve tous les jours du pain aussi ».

Ce qui a été constaté à Béchar dans le reportage de Dz News a lieu chaque jour partout en Algérie. Dans les grandes villes du nord comme Alger, Oran et Constantine, l’ampleur du gâchis pourrait être encore plus grande vu la densité de la population et la présence de plus de commerce par rapport au sud du pays.

A Alger, un reportage d’Ennahar TV, a révélé l’ampleur du gaspillage du pain depuis le début du Ramadan 2023. Sur la vidéo partagée sur la page Facebook de la wilaya d’Alger, les images des quantités de pains jetées par les Algériens sont choquantes.

« Les quantités de pain jeté ont doublé depuis le début du Ramadan comparativement à celles que nous avions l’habitude de recevoir durant le mois sacré de l’année », a indiqué Souhila Ladjrem, directrice de l’Etablissement de gestion des centres d’enfouissement technique d’Alger, au même média.

Elle a ajouté que sa société reçoit 5.000 baguettes par jour dont une grande partie est revendue à d’autres utilisateurs. « Il y a une surconsommation du pain », pointe-t-elle.

Ce gaspillage survient alors que de nombreuses familles se plaignent de la hausse des prix des produits alimentaires comme la viande, l’oignon, la banane, etc. Aucune campagne anti-gaspillage n’a été lancée depuis le début du Ramadan par les autorités et les associations de la société civile.

SUR LE MEME SUJET :

Hausse des prix alimentaires : la parade des Algériens

  • Les derniers articles

close