Économie

Gestion des investissements : Ferhat Aït Ali critique le CNI

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a indiqué ce samedi que les prérogatives du Conseil national d’investissement (CNI) et du Conseil des participations de l’État (CPE) sont actuellement en cours d’évaluation par son ministère en vue d’une éventuelle « refonte » de ces deux structures, avec la possibilité qu’elles soient transférées au Conseil national économique et social (Cnes), rapporte l’agence officielle.

« La refonte du CNI et du CPE est à l’ordre du jour. On s’attèle à revoir ces deux structures, revoir leurs statuts, leurs prérogatives et leur utilité », a indiqué Aït Ali. « Si le résultat de l’évaluation est négatif, il pourrait que les prérogatives du CNI soient transférées au Cnes », a précisé le ministre.

Ferhat Aït Ali a fait savoir dans ce cadre que le CNI ne sera plus autorisé à émettre des résolutions relatives aux investissements, en attendant les résultats de l’évaluation. « Des avantages douaniers ont été accordés dans le passé sur de simples résolutions du CNI. Pourtant ce sont des prérogatives que la loi ne leur accorde pas, des prérogatives qui relèvent du délictuel », a affirmé le ministre de l’Industrie.

Au moment où le CNI « est censé être le traceur des politiques publique, il a fini par remplacer le Cnes en matière d’orientations générales. Petit à petit il s’est introduit au niveau des banques au point d’orienter les investisseurs vers des banques précises avec des montants précis, à des taux précis », a indiqué Aït Ali.

« Nous allons nettoyer cet instrument, mais s’il s’avère qu’il ne lui reste plus aucune mission après le nettoyage, on va carrément le dissoudre », s’est engagé le ministre, ajoutant que « l’Exécutif ne va plus faire intrusion dans l’acte d’investir ».

Les plus lus