search-form-close
Huile d’olive : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste

Huile d’olive : les bienfaits et les conseils d’une nutritionniste

L’Algérie est l’un des principaux pays producteurs d’huile d’olive dans le monde. Primées dans de nombreux concours internationaux, des huiles d’olive produites en Algérie sont régulièrement classées parmi les meilleures au monde.

Mais peut-on en consommer lorsque l’on souhaite perdre du poids? Quel est l’intérêt nutritionnel de l’huile d’olive ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Dr Moulai Masdoua Naima Bey, médecin nutritionniste, répond à ces questions.

Les bienfaits santé de l’huile d’olive

L’huile d’olive présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Cela a été prouvé dans de nombreuses études ces dernières années. La dernière en date a été publiée dans le Journal of the American College of cardiology le 7 janvier dernier.

| Lire aussi : Nutrition : les aliments à consommer pour renforcer son immunité

Selon cette étude, consommer plus de sept grammes d’huile d’olive par jour est associé à un risque plus faible de mortalité par maladies cardiovasculaires, de mortalité par cancer, de mortalité par maladies respiratoires et de mortalité par maladies neurodégénératives.

L’huile d’olive est incontestablement l’une des huiles les plus saines.

« Sans aucun doute, l’olive, comme cité dans le coran, est le fruit de la longévité », a déclaré à TSA le Dr Moulai.

« Si l’on évoque les vertus de l’olive et de l’huile d’olive, on ne va certainement pas manquer de parler de l’acide oléique qui est un gras mono-insaturé dit encore Omega 9. Il s’agit de bonnes graisses. Elles luttent contre les maladies cardiovasculaires et font baisser le mauvais cholestérol dans le sang », explique la spécialiste.

Elle ajoute : « l’olive est aussi riche en fer en vitamine E, ce qui est excellent pour la cicatrisation. Gorgée en vitamine K, l’olive a aussi à un rôle important dans la coagulation du sang et la production des globules du sang ».

Conseils de la nutritionniste

Peut-on consommer des olives ou de l’huile d’olive lorsque l’on suit un régime minceur ? La nutritionniste n’y voit aucun problème.

« L’olive est la bienvenue dans mes menus minceur ou dans mes régimes méditerranéens. Elle peut être consommée en condiments, en amuses-bouches avec du citron, de l’huile d’olive, du thym laurier ou en tapenade, surtout pour l’olive noire que l’on accompagne avec des câpres. Un pur délice. Il est également possible d’en consommer en sauce rouge ou blanche, selon votre région, sans pour autant rajouter beaucoup de gras à la cuisson », recommande le Dr Moulai.

Pour ce qui est de l’huile d’olive, cette dernière peut être utilisée pour la cuisson , « dans des tajines, par exemple. Mais de préférence, ne pas dépasser les 75 degrés pendant la cuisson », souligne la spécialiste.  Le Dr Moulai prévient que l’huile d’olive « ne doit surtout pas être utilisée en friture car au-delà du point de fumée l’acide oléique devient cancérigène ».

Quelle est la portion recommandée ?

« Mon conseil à ceux qui suivent un régime est le suivant : une ration en huile d’olive de deux cuillères à soupe par jour. Pour ce qui est du fruit, sept olives par jour, ce qui nous donne tout de même 37 calories », indique la spécialiste.

« Les olives se conservent une année au réfrigérateur dans une boîte hermétique.  Actuellement, c’est la bonne saison pour en consommer, n’hésitez pas », conclut le Dr Moulai.

  • Les derniers articles

close