Économie

Hydrocarbures : Sonatrach annonce une importante découverte

Sonatrach multiplie les découvertes de gaz et de pétrole. Le 20 mars dernier, le géant pétrolier algérien avait confirmé les réserves d’une « importante découverte » de pétrole à Touggourt dans le nord-est du Sahara algérien et une nouvelle découverte d’hydrocarbures dans la wilaya d’El Bayadh.

Ce lundi 27 juin, le groupe Sonatrach a annoncé une importante découverte d’hydrocarbures à Hassi R’mel, le plus grand gisement de gaz naturel d’Algérie.

Un « potentiel important » en hydrocarbures a été mis en « évidence » dans le « réservoir Lias Carbonaté « LD2 » au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’Mel, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Pour souligner l’importance de cette découverte, le groupe pétrolier public précise que ce sont les « plus grandes réévaluations de réserves des vingt dernières années. »

« L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat. Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années », précise Sonatrach.

Cette découverte survient dans un contexte mondial marqué par la hausse des prix du gaz, et l’augmentation de la demande des pays de l’Union européenne qui cherchent à réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. L’Italie s’est déjà tournée vers l’Algérie pour obtenir plus de gaz.

Le géant pétrolier algérien, qui s’attend cette année à des exportations de l’ordre de 50 milliards de dollars, ajoute qu’« un programme de travaux de développement est en cours d’exécution pour confirmer les volumes estimés et réaliser des productions en fast track de l’ordre de 10 millions de m3 par jour à partir du mois de novembre 2022. »

Jeudi, le PDG du groupe Sonatrach Tewfik Hakkar a indiqué que les exportations algériennes d’hydrocarbures devraient bondir à 50 milliards de dollars en 2022, contre 34,5 milliards en 2021.

Les plus lus