Économie

« Il y a de nouvelles menaces sur la sécurité alimentaire des Africains »

L’Algérie se prépare à accueillir la 49e Conférence et Assemblée générale de l’Organisation africaine des assurances (OAA). Les préparatifs vont bon train.

Ces rencontres se dérouleront à l’hôtel Aurassi d’Alger du 27 au 31 mai prochain. 1800 délégués étrangers et 600 nationaux ont confirmé leur participation.

C’est ce que nous avons appris lors de la conférence de presse donnée par Benmici Youcef président de l’UAR (Union algérienne des Société d’Assurances et réassurance) et Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurance, et vice-président de l’UAR, au Forum du quotidien El Moudjahid. 

Thématique retenue : la contribution de  l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique. 

« C’est un évènement international  dont l’objectif est de consolider la place du marché des assurances en Algérie et à l’étranger et d’insuffler une nouvelle dynamique : celle de faire de l’assurance agricole, un facteur de développement »  a déclaré Benmici Youcef.

Cette organisation africaine tient chaque année son assemblée générale dans un pays africain. C’est la troisième fois que l’Algérie est retenue pour abriter pareille conférence, après 1990 et 2008. La 48e  conférence du genre s’est tenue l’année dernière à Nairobi. C’est là que l’Algérie a été retenue pour abriter cet évènement qui aura lieu du 27 au 31 mai prochain à l’hôtel Aurassi. 1800 participants dont d’éminents experts et responsables de compagnies  d’assurance et de réassurance africaines seront présents à ce rendez-vous.

Hassen Khelifati : « Notre monde a changé »

Lors de son intervention, le président de l’UAR a insisté sur la nécessité d’aboutir à un système de couverture concernant le domaine agricole.

« Avec les changements climatiques que nous observons actuellement, il est urgent de protéger les agriculteurs contre les calamités naturelles », a-t-il soutenu.

Pour lui, l’Etat doit « obliger » ces agriculteurs à souscrire une assurance auprès d’une société d’assurance. « Un dispositif qui leur permettra d’être dédommagés en cas de catastrophe due aux changements climatiques », a-t-il expliqué. 

De son côté, Hassen Khelifati a souligné l’importance de cet événement. « Nous sommes prêts à relever le défi et à donner une belle image de l’Algérie lors de ce grand événement économique. Les participants viennent des cinq continents », a-t-il dit.

Hassen Khelifati a indiqué que « 43 sponsors nationaux et internationaux nous accompagnent. Les parties concernées par cette conférence, dont de grandes compagnies d’assurance et réassurances, d’éminents experts et de courtiers en assurance,  auront à débattre autour des trois axes de sécurité : alimentaire, sanitaire et énergétique ».

Le vice-président de l’UAR souligne l’importance de s’assurer contre les catastrophes climatiques. « Notre monde a changé. Les aléas climatiques (sécheresse, inondations, incendies) et les nouveaux enjeux géopolitiques constituent de nouvelles menaces sur la sécurité alimentaire des Africains. Il y aura, durant ces rencontres, des débats, et des recommandations afin de relever l’agriculture africaine », a-t-il dit.

Le PDG d’Alliance Assurance pense qu’il est urgent de mettre en place de nouveaux mécanismes pour adapter la législation sur les assurances en Algérie aux nouvelles menaces que représentent les changements climatiques.

« Le défi se joue aussi sur le plan juridique et politique. Aujourd’hui, l’assurance agricole ne représente que 1, 7 % du chiffre des assurances en Algérie. Nous devons sortir des modèles classiques et modifier les textes règlementaires dans le secteur des assurances.  Le dispositif doit évoluer et s’adapter  aux nouvelles réalités comme les changements climatiques, dont on ne parlait pas il y a quelques années. D’où l’intérêt de ce genre de conférence ».

Les rencontres des assureurs africains en Algérie réuniront un aréopage d’experts dans divers domaines. « La rencontre de l’année dernière, qui s’est déroulée à Nairobi, a réuni 500 experts. Nous allons battre le record puisque nous attendons 1800  participants à Alger », ajoute le PDG d’Alliance assurances.

« Un événement qui coûtera zéro dinars à notre pays, puisque les participants ont réglé  les frais de leur voyage et de leur séjour » en Algérie, a-t-il précisé.

L’OAA a été créée en 1972 à l’Ile Maurice. C’est une organisation non-gouvernementale dont le secrétariat permanent est établi à Douala (Cameroun). Elle compte 371 membres dont 363 issus de 47 pays d’Afrique et 14 membres internationaux associés provenant de 8 pays.

Les plus lus