Économie

JM d’Oran : le groupe Hasnaoui a donné un « coup de main » décisif

La 24ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) a ouvert ses portes ce dimanche 15 mai à la Safex d’Alger.

Une occasion pour le groupe Hasnaoui,  acteur majeur dans la construction et intégrateur de solutions innovantes pour le secteur du bâtiment en Algérie de présenter les nouveautés  de ses différentes filiales : Groupo puma Algérie, Teknachem, MDM, HPS, HTA, HGP, HTF, Tamstones et Granitam. Il a été question aussi d’une évaluation de la situation du secteur du BTP en Algérie.

| Lire aussi : JM d’Oran : le CIJM « impressionné » par les installations

Investissement et Jeux méditerranéens d’Oran

Au cours d’un point presse animé ce lundi 16 mai à la Safex, Nadir Hasnaoui, directeur général de l’entreprise  HPS (filiale du groupe Hasnaoui)  est revenu sur le projet de loi relatif à l’investissement,  qui sera présenté le 19 mai en Conseil des ministres, ainsi que sur les Jeux méditerranéensprévus au mois de juin prochain à Oran, la deuxième plus grande ville d’Algérie.

| Lire aussi : Code de l’investissement : ce que prévoit la nouvelle mouture

« Le groupe est intervenu pour finir le projet du stade d’Oran (en prévision des Jeux méditerranéens). Nous avons coulé plus de 6000 mètres cubes en un mois », a-t-il déclaré.

« Une société algérienne a aidé une société chinoise pour être prêts et être à temps pour les Jeux méditerranéens d’Oran. Le projet était en retard d’une année. En trois mois, nous avons pu récupérer un retard d’une année », a-t-il ajouté.

Au sujet de la loi de finances 2022 et du projet de loi sur l’investissement, le directeur général du groupe Hasnaoui, a déclaré « ne rien attendre  de spécial »

« Nous n’attendons rien de cette nouvelle loi. L’objectif est d’encourager l’investissement et les entreprises afin de promouvoir des produits et des solutions algériens, et avoir un minimum d’autosuffisance en Algérie, pour permettre à l’économie du pays de croître. Ce n’est pas une seule loi qui va changer le tout, mais c’est tout l’écosystème qui doit changer », a-t-il résumé.

Selon lui, la priorité sur le marché du bâtiment en Algérie doit être  donnée à  » la qualité et à la révision du code des marchés publics ».

 » Nous devons aller vers la qualité et l’excellence. Nous ne devons pas chercher le moins-disant, mais plutôt le plus-disant. Nous avons besoin de réalisations et de produits  qui durent dans le temps », a-t-il soutenu.

Concernant le marché du bâtiment, M. Hasnaoui pointe deux autres problèmes.  » On peut trouver des cahiers de charges de l’Etat qui datent des années 80. Nous ne pouvons pas soumissionner sur un projet de 2021 ou de 2022 avec un cahier de charges des années 80″, a-t-il déploré.

« L’accès au foncier est un autre problème », a-t-il ajouté.  « Nous n’avons pas de nouveaux  projets  immobiliers en cours de réalisation. Nous sommes à la recherche de terrains. L’accès au foncier constitue une problématique. Nous avons deux projets de promotions immobilières en instance en raison des difficultés d’accès au foncier », a ajouté M. Hasnaoui.

Objectifs du groupe Hasnaoui

Selon le directeur de l’entreprise HPS,  les objectifs du groupe de Hasnaoui sont axés sur l’innovation et l’efficience énergétique.

« L’objectif  principal est  de trouver des efficiences de consommation. », a-t-il dit.  « Le but est de préserver la consommation des matériaux et de trouver des solutions de réalisations plus innovantes qui coûtent moins chères en main d’œuvre et en temps », a-t-il résumé.

Les plus lus