search-form-close
Joe Biden va publier le rapport de la CIA sur l’assassinat de Khashoggi

Joe Biden va publier le rapport de la CIA sur l’assassinat de Khashoggi

L’affaire du journaliste saoudien assassiné Jamal Khashoggi revient au-devant de la scène, plus de deux ans après son assassinat en octobre 2018 dans un consulat de l’Arabie saoudite en Turquie.

L’administration du nouveau président des États-Unis, Joe Biden, devrait publier ce jeudi une version déclassifiée d’un rapport des services de renseignements américains concluant que le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, a approuvé l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, rapporte l’agence Reuters.

Selon des informations préliminaires, le rapport des renseignements américains dont la CIA est supposé conclure que le prince héritier Mohammed ben Salmane a approuvé et vraisemblablement ordonné l’assassinat de Khashoggi, tué puis démembré en 2018 à l’intérieur du consulat saoudien d’Istanbul en Turquie où il s’était rendu pour refaire son passeport.

Le président Biden a indiqué ce mercredi avoir lu le rapport et qu’il prévoyait de s’entretenir par téléphone avec le roi Salmane d’Arabie saoudite, père de Mohamed ben Salmane, ce dernier considéré comme le dirigeant de facto du pays.

La publication du rapport intervient dans le cadre de la politique de la nouvelle administration Biden de réalignement de ses relations avec l’Arabie saoudite après quatre années de relations américano-saoudiennes privilégiées durant la présidence de Donald Trump.

Le nouveau président américain veut notamment replacer la relation avec l’Arabie saoudite dans son cadre traditionnel après que Riyad ait bénéficié ces dernières années d’une grande indulgence au sujet de son bilan sur les droits humains ou son intervention militaire au Yémen.

La campagne de bombardement au Yémen menée par la coalition dirigée par les Saoudiens a provoqué la mort de milliers de personnes sans compter les effets désastreux de la guerre tels que la famine.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a pour sa part indiqué ce mercredi que le président Biden ne communiquerait qu’avec son homologue le roi saoudien, précisant que le rapport déclassifié sur Khashoggi était en préparation pour une publication prochainement.

  • Les derniers articles

close