search-form-close
La CAN 2025 au Maroc ? Hafid Derradji jette un pavé dans la marre

La CAN 2025 au Maroc ? Hafid Derradji jette un pavé dans la marre

L’Algérie a déposé officiellement vendredi 16 décembre sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, mais selon le journaliste Hafid Derradji, la CAF aurait tranché en faveur du Maroc.

La Fédération algérienne de football a dépêché son chargé de communication, Salah Bey Aboud au siège de la CAF au Caire, pour déposer le dossier de candidature algérienne.

| Lire aussi : CAN 2025 : « L’Algérie ne se porte pas candidate avec des maquettes »

Six autres pays sont en lice pour accueillir la CAN 2025. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la Zambie, du Nigéria en candidature commune avec le Bénin et surtout du Maroc, selon la CAF.

La CAN 2025 devait se tenir initialement en Guinée avant que la CAF ne décide de lui retirer l’organisation en raison du retard pris dans les chantiers de construction des stades destinés à abriter l’événement.

La CAF aurait déjà tranché en faveur du Maroc

Les spécialistes prévoient un duel entre l’Algérie et le Maroc pour accueillir la CAN 2025. Entre l’Algérie et le Maroc, la CAF aurait tranché, selon le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji.

Sur sa page Facebook, Hafid Derradji jette un pavé dans la marre du football africain en affirmant que la CAF aurait décidé de confier l’organisation de la CAN 2025 au Maroc. « Il parait que le groupe a décidé d’attribuer la CAN 2025 au Maroc, celle de 2027 au Nigéria et la CAN 2029 à l’Algérie », écrit-il.

Le pavé dans la marre jeté par Hafid Derradji intervient alors que les dossiers de candidatures viennent d’être déposés et que la décision finale de la CAF ne sera pas rendue avant février 2023.

Hafid Derradji croit savoir que le Nigéria s’est vu octroyer l’organisation de la CAN 2027.

L’Algérie a de son côté hérité de l’organisation de la CAN 2029, d’après le journaliste de beIN SPORTS, qui ne précise pas ses sources.

Il est vrai que l’Algérie dispose de sérieux atouts en matière d’infrastructures sportives pour organiser un événement de l’ampleur d’une Coupe d’Afrique des nations. L’Algérie dispose de nouveaux stades ultramodernes comme ceux de Baraki à Alger, d’Oran et de Tizi-Ouzou et a procédé à la rénovation de plusieurs de ses anciennes enceintes comme celle d’Annaba.

Le Maroc, maître des coulisses, l’Algérie compte sur son dossier

Néanmoins, le lobbying au sein de l’instance gérante du football africain pourrait peser lourdement dans la décision d’octroi de l’organisation de la CAN 2025.

Dans ce registre, le Maroc semble mieux armé. Dans les couloirs de la CAF, Fouzi Lekjaa président de la Fédération royale marocaine de football exerce beaucoup d’influence en tant que deuxième vice-président de la CAF et membre du comité exécutif de la FIFA.

Selon Hafid Derradji, le vote devait avoir lieu initialement en marge du championnat d’Afrique des locaux prévu en Algérie durant la période janvier – février 2023, mais il aura finalement lieu au Maroc le 10 février 2023 prochain à l’occasion de la Coupe du monde des clubs.

« Le football n’est plus qu’un jeu, comme beaucoup le croient, et que le choix à ce niveau n’a rien à voir avec le dossier », assène encore Hafid Derradji alors que l’Algérie croit en ses chances de décrocher l’organisation de la CAN 2025.

Le ministre de la jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag a, pourtant, semblé confiant quant à une issue favorable du dossier algérien face à ses concurrents.

« La différence entre la candidature de l’Algérie et celle de certains autres pays candidats, c’est que ces derniers se portent candidats avec des maquettes, c’est-à-dire des projets qu’ils comptent réaliser d’ici 2025 », a-t-il dit en lançant une pique aux concurrents de la candidature algérienne.

« On ne se porte pas candidate avec des maquettes », a déclaré le ministre de la jeunesse et des sports mardi 13 décembre dernier.

  • Les derniers articles

close