search-form-close
La France réclame le respect de sa souveraineté par l’Algérie

La France réclame le respect de sa souveraineté par l’Algérie

Les relations algéro-françaises traversent une période de fortes turbulences depuis les déclarations d’Emmanuel Macron sur le système algérien et l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française.

En réaction aux propos controversés du président français, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, Mohamed Antar Daoud, et interdit le survol de son territoire par les avions militaires français en opération au Mali.

Lire aussi : Algérie- France : la diaspora prise en tenaille

Les responsables algériens ont multiplié les réactions de condamnations et le président Abdelmadjid Tebboune a exigé, dimanche 10 octobre, le « respect de l’Etat algérien et de l’Algérie » pour le retour de Mohamed Antar Daoud à Paris.

A Alger, depuis début octobre, l’ambassadeur a provoqué une nouvelle polémique, avec l’appel qu’il a lancé à la diaspora pour s’impliquer dans la vie politique en France et en Algérie.

« Il est inadmissible que l’Algérie, qui possède la plus grande communauté étrangère en France avec 18 consulats, ne puisse pas constituer un levier de commande pour intervenir non seulement dans la politique algérienne, mais (aussi) au niveau de la politique française », a déclaré le diplomate algérien mercredi 13 octobre au forum du journal El Moudjahid.

La déclaration a suscité plusieurs réactions en France, notamment dans les rangs de l’extrême-droite qui s’est emparée des propos de Mohamed Antar Daoud pour s’attaquer à l’Algérie et à la diaspora algérienne.

Ce mercredi 20 octobre, c’est le gouvernement français qui a réagi de la manière la plus officielle qui soit. Interrogée au cours d’un point de presse ordinaire, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères (Quai d’Orsay) a réclamé le respect de « la souveraineté » de son pays par l’Algérie.

Elle a indiqué que le ministre français des Affaires étrangères a rappelé la semaine dernière le profond attachement de la France au respect de la souveraineté algérienne. »

Avant de renvoyer la balle aux autorités algériennes, qui ont réclamé le respect de la souveraineté du pays après les propos de Macron. « Il va de soi que nous attendons aussi de tous nos partenaires le respect de notre souveraineté », a déclaré la porte-parole.

  • Les derniers articles

close